Nos partenariats
À la SOGB...
Partenariat avec Elisabeth Glaser
Afin d'amplifier son engagement social fort pour la santé de ses employés, de leurs familles et des communautés riveraines, la SOGB cherche à développement des partenariats. En 2005, elle a par exemple créé un partenariat avec l'association Elisabeth Glaser qui lutte contre le virus du SIDA. Elisabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation est une ONG internationale basée à Abidjan et opérant dans le domaine de la prévention et la prise en charge du VIH/Sida.
Cette fondation intervient à la SOGB via les activités suivantes :- Prévention et sensibilisation de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) par la proposition systématique du test de dépistage à toutes les femmes enceintes en consultation prénatale ;
- Conseil et dépistage des personnes potentiellement atteintes du virus ;
- Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH-SIDA.
- Fournir un appui pour la formation continue (théorique et pratique) du personnel soignant impliqué dans la lutte contre le VIH ;
- Mettre à la disposition de la SOGB les équipements nécessaires (labo) au suivi biologique des personnes vivant avec le VIH ;
- Fournir du matériel informatique pour le suivi évaluation des activité ;
- Fournir une assistance technique sur toutes les nouvelles thématiques (dépistage précoce du VIH, tuberculose/VIH, prise en charge du SIDA pédiatrique…) ;
- Assurer l’approvisionnement de la SOGB, par le biais du ministère de la Santé, en ARV, en médicament pour affections opportunistes et en consommable de labo.
Cette offre de soins de qualité, destiné aux travailleurs et à leur famille, mais aussi à toute personne extérieure dans le besoin, contribue à l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA : 90 – 90 – 90 pour mettre fin à l’épidémie de l’infection à VIH d'ici à 2030.
- 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ;
- 90% des personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement ARV durable ;
- 90% des personnes recevant un traitement ARV ont une charge virale durablement supprimée.
Partenariat avec REVIVE
La SOGB a mis en place un deuxième partenariat en 2021 avec l'ONG belge REVIVEvzw pour une mission médicale humanitaire. Cette nouvelle collaboration a pour but de prodiguer des soins chirurgicaux et gynécologiques gratuits aux personnes qui souffrent de maux et qui n'ont pas les moyens pratiques ou financiers de se faire opérer ailleurs. Elle bénéficie en priorité aux populations des villages riverains. Des formations et sensibilisations sont également dispensées à l'ensemble du personnel du centre médical de la SOGB.
L’ensemble des médecins spécialisés belges de l’ONG sont venus durant deux semaines (du 22 janvier au 5 février 2022) sur le site de la SOGB. Les opérations et consultations se font au centre médical de la plantation. La salle d’opération, ainsi que tous les équipements nécessaires pour la mission, ont été achetés ou remis à neuf par la SOGB. Les équipes médicales de la SOGB ainsi que l’équipe de REVIVE se sont assurées que les opérations puissent se passer dans des conditions de sécurité optimales pour les patients.60 patients ont bénéficié de soins chirurgicaux pour diverses pathologies. Afin de connaître les opérations à pratiquer et les potentiels patients à opérer, des tournées de sensibilisations ont été faites dans les villages riverains depuis octobre 2021.
Partenariat avec l'ONG Espace Magique
Depuis 2020, la SOGB a mis en place un Comité sur le genre au sein de sa plantation. Plusieurs thématiques y sont abordées telles que les questions des violences sexuelles et morales sur les personnes vulnérables, mais également les questions de prévention et de sensibilisation liées au genre et à la personne. Afin de renforcer cet engagement, la SOGB a créé un partenariat avec l'ONG Espace Magique qui lutte pour les questions de genre et les droits des femmes et des enfants.
En collaboration avec l'ONG Espace Magique, la SOGB donne des sensibilisations dans les villages agricoles et riverains dans le but de sensibiliser au mieux les populations vivant sur le site et en dehors, sur toutes les thématiques liées au genre et aux personnes vulnérables.Pour appuyer cette collaboration, les deux parties ont signé une convention de partenariat.
À la SCC...
Partenariat avec REVIVE
SCC travaille au quotidien pour améliorer le bien-être de ses employés, des leurs familles et des communautés environnantes. Son engagement quotidien pour le bien-être se traduit notamment grâce aux nombreux partenariats qu’elle crée afin d’amplifier son action et son implication sociale.
Dans le but d'amplifier son impact positif dans la région et améliorer les conditions de vie rurales de la région, la SCC a établi un partenariat avec l'ONG belge REVIVE.
Cette ONG a pour mission de prodiguer des soins chirurgicaux gratuits à destination des personnes n'ayant pas les moyens pratiques ou financiers pour se soigner.
L’ensemble des médecins spécialisés belges de l’ONG viennent durant deux semaines à Aboisso. Les opérations et consultations se font au CHR d'Aboisso. L’ensemble du personnel médical du CHR d’Aboisso est impliqué dans cette mission et bénéficie d’un partage d’expérience de la part des médecins belges.
Les chirurgiens spécialisés pratiquent surtout les interventions sur les hernies inguinales. La SCC soutient financièrement cette mission humanitaire en prenant en charge les frais hospitaliers des patients. Ce sont entre 100 et 139 personnes qui bénéficient de soins entièrement gratuits afin de soulager leurs douleurs physiques.