Nos partenariats

Amplifier notre engagement social pour les employés et les communautés...

À la SOGB...

Partenariat avec Elisabeth Glaser

Afin d'amplifier son engagement social fort pour la santé de ses employés, de leurs familles et des communautés riveraines, la SOGB cherche à développement des partenariats. En 2005, elle a par exemple créé un partenariat avec l'association Elisabeth Glaser qui lutte contre le virus du SIDA. Elisabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation est une ONG internationale basée à Abidjan et opérant dans le domaine de la prévention et la prise en charge du VIH/Sida. 

Cette fondation intervient à la SOGB via les activités suivantes :

  • Conseil et dépistage des personnes potentiellement atteintes du virus ;
  • Prévention et sensibilisation de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) par la proposition systématique du test de dépistage à toutes les femmes enceintes en consultation prénatale ;
  • Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH-SIDA.

Cette convention s’est matérialisée par l’engagement de la fondation Elisabeth Glaser envers la SOGB à :

  • Fournir un appui pour la formation continue (théorique et pratique) du personnel soignant impliqué dans la lutte contre le VIH ;
  • Mettre à la disposition de la SOGB les équipements nécessaires (labo) au suivi biologique des personnes vivant avec le VIH ;
  • Fournir du matériel informatique pour le suivi évaluation des activité ;
  • Fournir une assistance technique sur toutes les nouvelles thématiques (dépistage précoce du VIH, tuberculose/VIH, prise en charge du SIDA pédiatrique…) ;
  • Assurer l’approvisionnement de la SOGB, par le biais du ministère de la Santé, en ARV, en médicament pour affections opportunistes et en consommable de labo.

Ce partenariat a permis au centre médical de la SOGB d’être une référence en matière de VIH-SIDA dans le bassin sanitaire San Pedro – Tabou. Faisant du laboratoire de la SOGB un laboratoire relais chargé de réceptionner les échantillons de sang provenant de 7 sites de prise en charge dont Grand-Béréby.

Cette offre de soins de qualité, destiné aux travailleurs et à leur famille, mais aussi à toute personne extérieure dans le besoin, contribue à l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA : 90 – 90 – 90 pour mettre fin à l’épidémie de l’infection à VIH d'ici à 2030.

  • 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ;
  • 90% des personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement ARV durable ;
  • 90% des personnes recevant un traitement ARV ont une charge virale durablement supprimée.

Partenariat avec REVIVE

La SOGB a mis en place un deuxième partenariat en 2021 avec l'ONG belge REVIVEvzw pour une mission médicale humanitaire. Cette nouvelle collaboration a pour but de prodiguer des soins chirurgicaux et gynécologiques gratuits aux personnes qui souffrent de maux et qui n'ont pas les moyens pratiques ou financiers de se faire opérer ailleurs. Elle bénéficie en priorité aux populations des villages riverains. Des formations et sensibilisations sont également dispensées à l'ensemble du personnel du centre médical de la SOGB. 

L’ensemble des médecins spécialisés belges de l’ONG sont venus durant deux semaines (du 22 janvier au 5 février 2022) sur le site de la SOGB. Les opérations et consultations se font au centre médical de la plantation. La salle d’opération, ainsi que tous les équipements nécessaires pour la mission, ont été achetés ou remis à neuf par la SOGB. Les équipes médicales de la SOGB ainsi que l’équipe de REVIVE se sont assurées que les opérations puissent se passer dans des conditions de sécurité optimales pour les patients.

60 patients ont bénéficié de soins chirurgicaux pour diverses pathologies. Afin de connaître les opérations à pratiquer et les potentiels patients à opérer, des tournées de sensibilisations ont été faites dans les villages riverains depuis octobre 2021. 

À la SCC...

La santé et le bien-être des employés sont au cœur de l'engagement de la SCC pour ses employés et les communautés. Ainsi, elle tient à les accompagner de manière quotidienne dans l'amélioration de l'accès à des soins de santé adéquats. Dans cette optique, elle tient à créer des partenariats qui lui permettent d'accentuer son engagement pour la santé de ses employés, de leurs familles et des communautés. 
 
En 2021, la SCC a pu mettre en place un partenariat avec son client et collaborateur Goodyear, pour la construction d'un laboratoire équipé et d'un pavillon de consultation d'urgence. 
 
Ce nouveau bâtiment complètement équipé et médicalisé permet à la population riveraine ainsi qu'aux employés de la SCC de bénéficier d'analyses sanguines précises et rapides. 
 
Ce partenariat s'inscrit dans la volonté de la SCC de poursuivre ses projets communautaires dans une optique de développement durable de la région dans laquelle est elle implantée.