La biomasse au cœur de la production de notre huile

La biomasse au cœur de la production de notre huile

Dans le domaine de l’énergie, la biomasse est qualifiée comme toute matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique pouvant être utilisée comme source d’énergie. Grâce aux différents déchets du palmier (fibres et coques), notre huilerie est autonome d’un point de vue énergétique.

Du fruit en passant par les fibres, coques et rafles, tout est réutilisé à la SOGB. L’huile brute est extraite du fruit, les fibres et les coques sont envoyées dans une chaudière à biomasse qui produit l’électricité nécessaire à l’huilerie tandis que les rafles sont épandus dans les champs et servent d’engrais organique.

L’utilisation de la biomasse dans le process industriel répond aux enjeux climatiques actuels. Grâce au recyclage des sous-produits de l’usinage pour la production d’énergie, notre production de gaz à effet de serre est réduite. De plus, avec un bilan carbone identique à la forêt qu’elles remplacent, nos plantations de palmiers à huile et d’hévéa servent de puits de carbone et fixent le CO2

Rappelons que l’huile de palme est l’huile la plus consommée et utilisée au monde. En Côte d’Ivoire, la production annuelle de cette huile en 2019 était de 428 000 et représente 3,13 % du PIB ivoirien. À la SOGB, l’huile brute y est produite depuis 2004 et, chaque année, nous produisons plus de 33 000 tonnes.

À la SOGB, nous sommes fiers de produire une huile brute de qualité et riche en propriétés diverses.