Journée Mondiale des orphelins du SIDA

Journée Mondiale des orphelins du SIDA

Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA, est une épidémie qui, depuis son apparition, a fait des millions de victimes à travers la planète. Pour lutter contre cette maladie qui reste, à ce jour, incurable, de nombreuses actions sont menées pour soutenir les malades, promouvoir le dépistage et favoriser l’accès aux soins palliatifs.

C’est à la fin des années 80 que la communauté internationale prend conscience que l’épidémie du SIDA fait des millions d’enfants des orphelins du SIDA. La journée du 7 mai est donc consacrée comme Journée Mondiale des Orphelins du SIDA.

Cette journée est aussi l’occasion pour la SOGB de mettre en lumière les efforts qu’elle a consentis pour lutter contre le SIDA.

La SOGB a, dans sa stratégie de lutte contre le SIDA, signé dès 2005, une convention de partenariat avec la fondation Elisabeth GLASER. Cette convention s’est matérialisée par l’engagement de la fondation à mener des actions qui se déclinent en 5 axes :

§  Fournir un appui pour la formation continue (théorique et pratique) du personnel soignant impliqué dans la lutte contre le VIH ;

§  Mettre à la disposition de la SOGB les équipements nécessaires (labo) au suivi biologique des personnes vivant avec le VIH ;

§  Fournir du matériel informatique pour le suivi évaluation des activités ;

§  Fournir une assistance technique sur toutes les thématiques nouvelles (dépistage précoce du VIH, tuberculose/VIH, prise en charge du SIDA pédiatrique…) ;

§  Assurer l’approvisionnement de la SOGB, par le biais du ministère de la Santé, en ARV, en médicament pour affections opportunistes et en consommable de labo.

Ce partenariat a permis au centre médical de la SOGB d’être une référence en matière de lutte contre VIH-SIDA dans le bassin sanitaire San Pedro – Tabou. Faisant de notre laboratoire un laboratoire relais chargé de réceptionner les échantillons de sang provenant de 7 sites de prise en charge dont Grand-Béréby fait partie.

Cette offre de soins de qualité, destinée aux travailleurs et à leur famille, mais aussi, à toute personne extérieure dans le besoin, contribue à l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA : 90 – 90 – 90 pour mettre fin à l’épidémie de l’infection à VIH d’ici 2030.

§  90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique

§  90% des personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement ARV durable

§  90% des personnes recevant un traitement ARV ont une charge virale durablement supprimée