Journée de la sage-femme

Journée de la sage-femme

Le métier de sage-femme, considéré comme l’un des plus beaux métiers du monde, est commémoré le 5 mai de chaque année. C’est l’occasion de découvrir cette profession de « donneuse de vie » qui comporte de multiples facettes et qui est encore trop méconnue du grand public. C’est aussi le lieu de rendre hommage aux femmes (et aux hommes) qui le pratiquent et montrer leur importance au sein de la société.

Les sages-femmes sont, la plupart du temps, les principales prestataires de soins auprès des femmes au cours de la grossesse, de l’accouchement et de la période post-partum.

Le centre médical de la SOGB dispose en son sein d’une maternité avec 17 lits dont 11 lits en suite de couche, 3 lits d’accouchement et 3 lits de consultation. Ce centre médical est reconnu par le Ministère ivoirien de la Santé qui y affecte du personnel médical. Une deuxième sage-femme vient d’y être affectée.

Rien que pour la période 2018-2019, la maternité du centre médical de la SOGB a pratiqué plus de 600 accouchements. Elle accueille, en plus des familles des travailleurs, des résidents de 22 communautés en dehors du complexe. Les consultations et prestations sont gratuites pour tous.