JOURNÉE MONDIALE DES LUTTES PAYSANNES

JOURNÉE MONDIALE DES LUTTES PAYSANNES

La journée du 17 avril dernier était consacrée aux efforts quotidiens que doivent faire les paysans pour assurer leur subsistance, cela nous donne l’occasion de réaffirmer nos engagements vis-à-vis de nos populations riveraines. La SOGB, depuis bien longtemps, participe à cet effort de solidarité à travers des actions diverses et variées. L’encadrement des planteurs et le partenariat SOGB-AVD en sont des exemples concrets.

Actuellement, des planteurs participent à un projet d’agroforesterie dénommé projet CAZ (Chaîne d’Approvisionnement Zéro déforestation). Ce projet consiste à promouvoir l’association d'essences forestières telles que des plants d’hévéas, d’arbres forestiers (teck ou le cedrela dans le cas de la SOGB) et de plants vivriers comme la banane plantain. Cette approche est de plus en plus vulgarisée dans le monde agricole, car elle permet non seulement de lutter contre la déforestation, mais aussi contre la pauvreté.

Les planteurs pourront ainsi financer le renouvellement de leurs plantations d’hévéas par la vente des arbres forestiers à des industriels du bois et consommer les bananes.

Une mission de Tropical Forest Alliance (TFA), plateforme dédiée à la coopération public-privé, aide les organisations à respecter leurs engagements en matière de déforestation. Elle s’est déroulée le jeudi 27 février 2020 sur nos installations. Elle avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet CAZ et d’échanger au sujet des expériences diverses.

Monsieur KOUAME LAZARE, Responsable Développement Durable de l’AIPH, qui était présent lors de cette mission a confirmé son enthousiasme de par l’engagement concret de la SOGB en matière de lutte contre la déforestation (sur sa concession et au niveau des villages riverains).