SÉANCES DE SENSIBILISATIONS AU COVID-19 DANS NOS VILLAGES AGRICOLES

SÉANCES DE SENSIBILISATIONS AU COVID-19 DANS NOS VILLAGES AGRICOLES

Depuis l’apparition du coronavirus en Côte d’Ivoire, des mesures nationales de prévention ont été instaurées par le Gouvernement. La Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB), qui emploie plus de 6 000 personnes, prend également ses dispositions afin de protéger au mieux ses travailleurs. Elles comprennent des formations de sensibilisation, la distribution et le collage d’affiches de prévention, la mise en place de points d’eau aux lieux stratégiques afin de favoriser un lavage des mains régulier, la dotation de gels hydro-alcooliques, une communication constante à travers tous les canaux de communication dont l’Entreprise dispose etc.

Une prise en charge spécifique est prévue pour les cas suspects. L’équipe médicale a bénéficié d’une formation spéciale et des chambres de mises en quarantaine sont disponibles. De plus, du matériel médical tels que masques, tenues, gants et produits désinfectants sont prévus en plus grande quantité.

À cela, s’ajoute d’autres dispositions plus spécifiques prises par la Direction, à savoir :

  • Une modification des horaires de quart des usines afin de respecter le couvre-feu ;
  • Fiche de suivi de retour de congés mise en place pour tous les agents revenant de congés ;
  • Suspension des missions ;
  • Fermeture du marché de TIEPE tous les jours à 14h30 et sa désinfection tous les jours ;
  • Surveillance et limitation des entrées et sorties du complexe ;
  • Visite médicale obligatoire pour toute personne ayant séjourné plusieurs jours en dehors du complexe ;
  • Autorisations spéciales de circuler délivrées aux personnes et véhicules privés sauf ceux transportant des denrées alimentaires, produits pharmaceutiques, les hydrocarbures, gaz et autres sources d’énergie ou effectuant les évacuations sanitaires. 

Ces mesures de sensibilisation massive et de prévention prises sur tout le complexe et dans les villages riverains sont encadrées par un comité de vigilance et de veille sanitaire mis en place par l’équipe médicale de la SOGB. Ce comité est composé de membres du corps médical, de chefs de villages et quartiers, de leaders religieux, de chefs de communautés et d’agents de sécurité.

La SOGB s’efforce d’adapter ses mesures en fonction de l’évolution de la situation tout en s’efforçant de maintenir ses activités et ses volumes de production. La poursuite de ses activités est essentielle pour ses employés, mais aussi pour les communautés riveraines, dans la mesure où la SOGB achète toute la production des planteurs villageois de sa zone et que les revenus de plus de 20 000 ménages en dépendent directement. Son objectif premier est de minimiser l’impact social de cette crise tout en mettant tout en œuvre pour maintenir hors de son périmètre la maladie à coronavirus.