LA CAMPAGNE DE DIAGNOSTIC FOLIAIRE A LA SOGB

LA CAMPAGNE DE DIAGNOSTIC FOLIAIRE A LA SOGB

Chaque année à la SOGB, les Agents du Laboratoire de la Direction de Techniques Agricoles, de l’Audit et Organisation (DTA-AO) effectuent le Diagnostic Foliaire (DF), une étude qui s'étend sur deux mois. Son objectif est d'ajuster les besoins en engrais et en fertilisants de la palmeraie afin d'optimiser sa productivité. Nous vous invitons à découvrir les principaux éléments de cette démarche dans cet article.

La campagne de DF se déroule tous les ans entre janvier et février. Pendant cette période, l'équipe d'échantillonnage de la DTA prélève des échantillons de folioles et de rachis sur l'ensemble de la palmeraie de la DATA. Ces échantillons sont ensuite analysés dans le laboratoire d'analyses agronomiques de la DTA.

Ces analyses permettent à l'équipe de la plantation d'évaluer les besoins en nutriments des palmiers en interprétant les résultats obtenus. En fonction de ces données, les commandes d'engrais sont ajustées afin d'offrir aux palmiers une fertilisation personnalisée et adéquate. Cette approche vise à préserver et à améliorer le rendement ainsi que l'état nutritionnel de la palmeraie en corrigeant les éventuelles carences et à mieux maîtriser l'utilisation de ces intrants agricoles dans le but de préserver l'environnement.

Les analyses DF de 2023 ont révélé, entre autres, une bonne réserve de potassium dans les palmiers, tandis qu'un besoin croissant en engrais magnésiens a été identifié.

Pendant le reste du premier semestre, le laboratoire d'analyses agronomiques se consacre à l'analyse des échantillons provenant des autres palmeraies africaines du Groupe Socfin.