La journée du 8 mars : Les femmes reconnaissantes des actions de la SOGB

La journée du 8 mars : Les femmes reconnaissantes des actions de la SOGB

La journée du 8 mars, qui puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du 20ᵉ siècle en Amérique du Nord et en Europe, a été instituée par les Nations Unies en 1977.

C’est une journée qui est célébrée partout dans le monde à travers des rassemblements de diverses associations de femmes. C’est aussi l’occasion pour elles de faire le bilan de l’évolution de leurs droits fondamentaux, à savoir : le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

À l’instar de toutes les femmes du monde, les femmes de la SOGB ont voulu marquer de leur empreinte cette journée spéciale. Autour de leur ainée et présidente, Madame BONI Céline, elles sont allées une fois encore, au nom de toutes les femmes de la SOGB, témoigner leur reconnaissance aux membres du Comité de Direction de la SOGB, présidé par Monsieur DIENST Jean-Christophe, Directeur Général (DG).

« DG, à l’occasion de cette journée du 8 mars qui célèbre le droit des femmes, nos droits, nous sommes venues vous voir, non pas pour faire des revendications, mais plutôt, pour vous dire merci. Merci pour la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) que vous avez mise en place dans cette entreprise et qui fait la promotion de la femme. Nous sommes représentées à tous les postes dans cette société. Vous avez mis en place des actions pour garantir nos droits : le Comité Genre et les codes éthiques en sont quelques exemples » a indiqué Madame BONI, s’adressant au DG.

Les femmes de l’administration ont également rendu visite au Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines (DARH), Monsieur KOFFI Simon et à Monsieur SILUE Kigbafori, Directeur de l’Exploitation Agricole (DEA), pour encore dire merci. Ces derniers ont encouragé les femmes à persévérer dans l’effort avec courage et abnégation, seule voie pour être autonome et épanouie.

La journée du 8 mars, pour les femmes de la SOGB, s’est achevée dans un restaurant de la place, où elles ont, dans une ambiance festive, prit un pot avant de regagner leur domicile respectif à la tombée de la nuit.