MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SCC À L’OCCASION DU 1ER MAI 2023- FÊTE DE TRAVAIL

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SCC À L’OCCASION DU 1ER MAI 2023- FÊTE DE TRAVAIL

Chers travailleurs de la SCC, en ce lundi 1 mai 2023, je vous souhaite, en mon nom et au nom de l’ensemble de la Direction de l’entreprise, une bonne Fête du Travail. Vous souhaiter une bonne Fête du Travail signifie également vous féliciter pour les efforts constants et le professionnalisme dont vous faites preuve au quotidien, en tant qu’employés de la SCC et qui sont des éléments, parmi d’autres, qui expliquent nos bonnes performances.

Le 1 mai est chaque année l’occasion d’instaurer dans nos entreprises une « communion » entre les travailleurs et la direction, pour ensemble représenter la structure dans des défilés et diverses manifestations, animations et activités sportives.

C’est aussi l’occasion, pour les responsables syndicaux, de prendre la parole et de faire des allocutions dans le sens de la lutte syndicale et des relations entre les travailleurs et les employeurs. Les discours font généralement référence à quelques griefs éventuels, tout comme à certaines doléances, mais toujours dans un esprit de fraternité.

Je me félicite des résultats stables de la SCC, qui sont le fruit d’une combinaison de paramètres, dont fait partie le labeur quotidien de l’ensemble des travailleurs de l’entreprise.

Parmi les nombreux opérateurs usiniers du secteur du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, certes la SCC n’est pas le plus grand, mais la SCC, en réputation, en image de marque comme en efficacité opérationnelle, est citée parmi les principaux et les meilleurs opérateurs et très souvent donnée en exemple dans la filière. C’est une source de fierté pour ses dirigeants et ça doit l’être pour vous également.

Mais lorsque l’on s’est hissé proche du sommet, y rester ne peut être que le fruit d’une implication, d’une rigueur, d’une discipline, d’une performance qui doive être sans faille et sans relâchement.

En effet, nous ne sommes jamais au bout des défis à relever, des nouveaux challenges, des obstacles qui jalonnent notre parcours. La crise COVID et ses conséquences, est passée, avec au final assez peu d’impact pour la SCC. Mais les défis et obstacles ne manquent pas ; concurrence sur la vente de notre produit fini avec la Côte d’Ivoire qui offre plus de 1 000 000 de tonnes, là où elle en offrait 300 000 tonnes il y a 10 ans ; nouvelles exigences des clients et pays importateurs de notre caoutchouc en matière de développement durable ; forte influence sur SCC du contexte économique en occident, principale zone de vente de notre production ; incertitudes sur le contexte économique global qui influencent nos débouchés commerciaux et nos prix de vente.

Mais si, avec la contribution de chacun et malgré les contextes changeants, la SCC affiche une bonne performance, il y a lieu de conserver un moral fort et serein pour l’avenir de la SCC et de son personnel.

Aux délégués du personnel ; je tiens à vous remercier pour l’esprit sérieux et positif qui anime votre action syndicale et de représentation des travailleurs, ainsi que le professionnalisme et la modération avec lesquels vous exercez ces prérogatives qui vous ont été conférées par élection.

Notre action est guidée par quelques principes dont la logique de performance, le respect des règles et des lois, l’instauration du mode gagnant-gagnant avec le personnel. À ce titre, notre personnel est régulièrement formé (formation des délégués et formation en soudure spécifique à la maintenance au moment où je rédige cette communication) ; une infirmerie moderne est en construction au titre du budget 2023 ; la sécurité industrielle est un thème renforcé en 2023 ; la revalorisation du SMIG est appliquée selon les textes ; un espace sportif moderne a été aménagé et accueille cette manifestation.

Nous allons maintenir ce cap, pour conserver une SCC performante avec un personnel impliqué et stable.

Bonne Fête du Travail à toutes et à tous et que notre activité à la SCC soit une fierté un jour et une fierté toujours.

Olivier MARTIN, Directeur Général