Protégeons nos zones ripariennes

Protégeons nos zones ripariennes

L’eau, les animaux, les plantes et la terre nécessitent plus que jamais d’être protégés. Pollution, surexploitation et réchauffement climatique sont autant de menaces importantes pour l’environnement et sa préservation. Il est urgent de sauvegarder la biodiversité pour la survie de l’environnement.

Les questions environnementales et de protection de la nature sont chères à la SOGB et font partie intégrante du plan d’action du Département développement durable. Depuis plusieurs années déjà, la SOGB multiplie les certifications dans ce sens, ISO 14001 et RSPO sont des exemples d’initiatives prises par la plantation et le Groupe Socfin pour la préservation de l’environnement.

Dans le cadre de ces certifications, la SOGB a identifié ses zones ripariennes et a mis en place un plan de gestion. À la suite des études de Hautes Valeurs de Conservation (HVC) menées sur la plantation, ces zones ont été mises en évidence et protégées. L’objectif est de préserver ces endroits de toute activité humaine ou agricole afin de maintenir les écosystèmes qui s’y développent. Lesdites zones servent à prévenir les diverses pollutions engendrées par les activités humaines. Les zones ripariennes sont identifiées le long des cours d’eau à travers la concession à l’aide de panneaux (cf. photo ci-dessus) et de peinture rouge sur les palmiers et hévéas aux abords desdites zones.

Afin de conserver cette nature, l’implication de tous est nécessaire. Sans un effort collectif, la nature ne sera pas protégée des impacts négatifs de nos activités humaines.

Il est défendu d’y pêcher, chasser, faire des traitements phytosanitaires ou d’y allumer du feu.

 

Un plan de réhabilitation est prévu sur une durée de 25 ans afin de protéger ces zones et de les valoriser. Dans ce plan, 3 types d’activités sont prévus :

♦ Les activités de protection : elles consistent à surveiller ces zones ripariennes à travers des patrouilles quotidiennes d’écogardes ;

♦ Les activités d’enrichissement : elles consistent à ajouter des espèces végétales sélectionnées à celles existantes, dans le but d'accélérer la reconstitution du couvert végétal ;

♦ Les activités de reboisement : elles consistent à planter des espèces végétales sélectionnées dans les zones fortement dégradées afin de reconstituer le couvert végétal.

À la SOGB, nous prônons une agriculture tropicale respectueuse de la nature et de l’environnement dans lequel elle se développe. Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à contacter le Département du développement durable. La valorisation de la terre est l’affaire de tous !