Foyer scolaire de la MUTRA, une initiative de la SOGB

Foyer scolaire de la MUTRA, une initiative de la SOGB

Créé en 1998 par leur volonté de renforcer la solidarité, de cultiver l’esprit d’entraide et le soutien mutuel, la Mutuelle des Travailleurs de la Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby (MUTRA-SOGB), a évoluée, durant ses 24 années d’existence, autour de projets communautaires et sociaux qui ont considérablement amélioré le quotidien de ses adhérents et de leurs familles. Au nombre de ces réalisations, nous pouvons citer les prêts et prestations sociaux, l’achat d’autobus pour le transport des élèves en semaine et de ses adhérents lors de divers événements, et la construction d’un internat dans la ville de Grand-Béréby, pour ne citer que ceux-là. Ce dernier, d’une capacité d’accueil initiale de 150 personnes, a été bâti sur une superficie d’environ 2 400 pour y loger les enfants des mutualistes qui vont à l’école secondaire.

Baptisé « FOYER SOKO GNEPA ÉMILE » du nom du premier Directeur de cette association mutualiste, il a accueilli ses premiers pensionnaires au début de l’année scolaire 2002-2003. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la détermination des pionniers comme M. SIALLOU Gabriel, M. SOKO Gnépa Émile et surtout, grâce au soutien matériel, financier et humain de la SOGB. À son ouverture, le foyer était déjà doté de toutes les commodités afin de permettre aux enfants d’être en sécurité et dans de meilleures conditions pour étudier :

-          ♦ 10 dortoirs de 10 couchettes chacun (5 lits superposés à 2 niveaux par dortoir) ;

-          ♦ 3 salles d’étude ;

-          ♦ 1 logement de 2 pièces pour le Responsable du Foyer ;

-          ♦ 1 bureau pour le Responsable du foyer ;

-          ♦ 10 douches ;

-          ♦ 5 latrines ;

-          ♦ 1 buanderie ;

-          ♦ 10 boutiques ;

-          ♦ 1 château d’eau avec une motopompe.

Cette infrastructure a connu plusieurs améliorations au cours des dernières années dans l’optique d’offrir toujours un confort toujours plus adéquat à ses occupants. En 2004, une clôture a été construite pour renforcer la sécurité. Un an plus tard, et au regard de certaines difficultés que rencontraient les parents pour trouver un tuteur à leurs filles, des aménagements ont été faits afin de transformer ce foyer pour garçon en un foyer mixte. Des salles d’études ont été transformées en dortoirs pour filles, des douches et toilettes supplémentaires et une buanderie ont été construites. Enfin, un mur de séparation a été ajouté pour séparer les bâtiments des garçons de ceux des filles.

De nouveaux aménagements et constructions ont été faits en 2006 puis en 2012, dans un premier temps pour augmenter la capacité d’accueil du foyer et dans un second temps pour créer plus d’espace dans les dortoirs et les aérer afin d’améliorer le confort. Les dernières modifications structurelles ont été réalisées en 2013 avec la construction d’une cuisine, d’un réfectoire de 100 places et d’un magasin pour y stocker les denrées alimentaires.

Grâce au soutien de la Direction Générale de la SOGB, d’importants travaux de réhabilitation d’un montant de plus de 20 millions de FCFA ont été effectués en 2021 au foyer qui s’était dégradé au fil des années. Il est même prévu cette année de réparer la clôture et repeindre les bâtiments pour leur donner fière allure. Après tous les aménagements et constructions citées précédemment, la capacité d’accueil actuelle du « FOYER SOKO GNEPA ÉMILE » est de 164 et le taux de remplissage pour l’année scolaire en cours est d’environ 68%, soit un total de 112 élèves dont 48 filles et 64 garçons.

Le fonctionnement du foyer et l’encadrement des enfants sont assurés par un personnel permanent et de qualité, composé d’un Maître d’internat (responsable du foyer) et son Aide (maîtresse d’internat), de trois Cantinières, d’un Agent d’entretien et de 2 Gardiens, soit un total de 8 employés.