Audit de certification RSPO 2022 (ASA 2)

Audit de certification RSPO 2022 (ASA 2)

« Merci à tous d’avoir répondu présent à cette réunion d’ouverture de l’audit RSPO 2022 qui est un audit de surveillance, qui se focalise sur un titre foncier et la chaîne d’approvisionnement. Je vais tout d’abord accueillir et souhaiter la bienvenue à nos auditeurs de SCS GLOBAL SERVICES ». C’est par ces phrases que Monsieur DIENST Jean-Christophe, Directeur Général de la SOGB, a ouvert la réunion de l’audit RSPO 2022 qui a eu lieu entre le mardi 18 et le samedi 22 octobre 2022 à la SOGB.

Cette réunion d’ouverture, à laquelle ont participé tous les acteurs internes de la SOGB au sein de l’activité palmier dans sa globalité, était pour les auditeurs de SCS GLOBAL SERVICES l'occasion d’exposer les objectifs de leur mission d’audit. L’auditeur, Monsieur KOUADIO Charles, s’est exprimé pour le compte de sa structure en début de réunion. Après les présentations des membres de son équipe, le porte-parole de SCS GLOBAL SERVICES a présenté son organisme, notamment leurs domaines de compétences et la représentativité de leur structure à l’international.

Parlant de l’objet de leur mission à la SOGB, Monsieur KOUADIO a dit ceci : « Pour ce qui concerne le champ de l’audit annuel de surveillance 2 de la SOGB (l’audit ASA 2 de l’huilerie et de la presserie avec leur chaîne d’approvisionnement et de l’audit initial de certification du TF467), les documents normatifs qui nous serviront de base, dans le cadre de cette évaluation, sont les Principes et Critères (P&C) de la RSPO en y ajoutant les exigences de la chaîne d’approvisionnement, contenues dans l’interprétation nationale des P&C RSPO de la Côte d’Ivoire. L’audit couvrira l’huilerie et sa base d’approvisionnement (l’entièreté de la plantation de palmier à huile) ».

Sur le programme de l’audit, Monsieur KOUADIO Charles a indiqué les différents itinéraires et les activités que ses collègues et lui auront à mener durant toute la semaine de l’audit.

Dans son rapport final de l’audit ASA 2 de l’huilerie et de la presserie avec leur chaîne d’approvisionnement et de l’audit initial de certification du TF467, SCS GLOBAL SERVICES a identifié 7 « non-conformités critiques », 8 « non-conformités mineures » et 3 « observations ». D’après les exigences de la RSPO, ces « non-conformités » devront être levées dans un délai de 90 jours suivant la date de clôture de l’audit.

Au vu de ces résultats à première vue décevants pour la SOGB, Monsieur KOUTOU Kadio Alphonse, Coordinateur RSPO à la SOGB, a tenu à les relativiser dans une communication, en identifiant notamment les causes inhérentes aux dysfonctionnements de l’audit imputables à SCS GLOBAL SERVICES. L’arrivée tardive de la Chef de Mission, la présence de l’observateur ASI, la barrière linguistique causée par le faible niveau des traducteurs ont pesé défavorablement dans la balance. La responsabilité et la marge de progression de la SOGB ne doivent toutefois pas être minimisées : méconnaissance de certaines procédures internes ou parfois absence de leur mise en pratique, carence de planification chez certains pilotes de processus pour la production de documents dans les délais raisonnables.

Néanmoins, le Coordinateur RSPO a adressé ses félicitations et ses encouragements à tous les acteurs et les a exhortés à persévérer dans l’effort afin de lever toutes ces « non-conformités » pour nous permettre de conserver cette certification RSPO chère à notre entreprise.