Vœux de nouvel an du directeur général de Sud Comoé Caoutchouc (SCC)

Vœux de nouvel an du directeur général de Sud Comoé Caoutchouc (SCC)

Chers collègues, 

L’année 2022 touche à sa fin dans sept jours. 

Comme il est de coutume, je vous fais une note qui présente mes Vœux et vous parle un peu de l’année écoulée et des attentes pour l’année à suivre. 

Malgré l’adversité créée par des situations complexes à l’international (conflits, pandémie, inflation, pénuries diverses) ; la bonne situation nationale de la Côte d’Ivoire (stabilité sociopolitique et économique, efficacité des administrations, développement des infrastructures, cadres réglementaires précis, production nationale de caoutchouc qui n’en finit pas d’augmenter) et la bonne situation interne de la SCC (productivité maintenue, paix sociale) ; ont permis une fois de plus à celle qui nous nourrit, la SCC, de conclure l’année avec des indicateurs globaux de performance à un niveau valable et d’encore assurer sa viabilité et sa continuité.

Mais mener une entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille, il y a des vents favorables, mais aussi des vents contraires. 

Dans les aspects favorables, on notera notamment :

-         Des cours du caoutchouc naturel à un bon niveau jusqu’en septembre.

-         Des achats de caoutchouc bien menés, ajustés selon le niveau des cours et avec une DRC valable.

-     Une matière première restée abondante. De quatrième producteur mondial, la Côte d’Ivoire, avec 1,3 million de tonnes en 2022, pourrait maintenant être troisième et dépasser le Vietnam, les experts l’établiront ou non.

-        Une production correcte, avec 1,5 % de ventes de caoutchouc non conforme et deux plaintes clients, mais avec les 40 000 T non atteints et on « reste un peu   sur notre faim »

-         Une bonne commercialisation, avec aucune vente effectuée sur des marchés peu rémunérateurs

-         Services supports (tous les services DARH et DFC) efficaces et contributeurs aux performances des services opérationnels

-         Entente sociale entre la direction et les travailleurs. 

Dans les aspects défavorables, on notera notamment :

-         L’élimination des Belges au stade des groupes lors de la coupe du monde de football.

-         Baisse importante des cours au dernier trimestre et la SCC a perdu près de 20 % de prix de vente entre septembre et décembre.

-      Un mauvais résultat économique au dernier trimestre consécutif au point du dessus, que notre modèle de fonctionnement ne peut pas contrer lorsque ça se produit avec cette amplitude en période de constitution du grand stock de caoutchouc brut.

-      Prix APROMAC et fiscalité ; la nouvelle formule de prix, favorable aux producteurs et la fiscalité de type DUS à l’export sont un coût supplémentaire de 1.2 milliard annuel pour la SCC et autant de résultat en moins.

-         Augmentation des coûts de tous nos facteurs de production et les délais très longs d’approvisionnement qui fragilisent notre maintenance.

-         Un contexte géopolitique défavorable avec une guerre aux portes de l’Europe occidentale, où se trouvent nombre de nos clients.

-         La situation sanitaire et économique en Chine, premier consommateur de ctc naturel et où chaque soubresaut impacte le marché de notre produit. 

L’année 2023 commence effectivement le 3 janvier pour nos activités, allons chercher les 40 000 T !!

L’année à venir doit encore s’inscrire dans la continuité des années passées et doit être rentable avec des prix de vente plus bas, dans la continuité défavorable du dernier trimestre de 2022. 

L’usine de la SCC fonctionne près de 8 000 heures par an, l’outil de production est extrêmement sollicité et se « fatigue » ; une attention particulière est à mettre sur la maintenance qui doit avoir les moyens et les compétences à la hauteur du contexte.

Il y a une réforme des salaires qu’il faudra appliquer et en mesurer les implications pour le personnel et pour l’entreprise. 

Dès janvier, nous allons construire une infirmerie, pour ne pas dire un petit centre de santé selon les plans, et l’équiper pour encore améliorer notre performance sociale. 

Un challenge majeur est de hisser la SCC au top des structures de notre domaine d’activité en termes de développement durable, ça couvre la traçabilité du caoutchouc acheté au planteurs, préparer une certification à la norme ISO45001 et de nombreuses autres notions. 

Restez toujours vigilent sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux, partager les informations et rester confiant dans le management et le groupe auquel la SCC appartient. 

Selon les programmes établis, chacun poursuit son activité jusqu’au 31, avec alors une courte pause festive et se on se retrouve tous au travail le 3 janvier, car comme on le dit de New York « la ville qui ne dort jamais », la SCC aussi ne dort jamais. 

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous et à vos collaborateurs, un Joyeux Noël et déjà une Bonne Année 2023, ainsi qu’à vos proches.

JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE