Opération « coup de balai » au quartier hydraform

Opération « coup de balai » au quartier hydraform

Une opération « coup de balai » a été organisée le dimanche 11 septembre 2022 dans le quartier Hydraform de la ZIR (Zone Industrielle Rurale). Cette opération qui a suscité l’engouement des habitants, s’inscrit selon Monsieur KONAN Konan Damien, Chef du quartier, dans le cadre des activités d’assainissement dudit quartier afin de contribuer au programme de lutte contre l’insalubrité initié par la Direction Générale de la SOGB.

« Nous sommes sortis pour nettoyer nos cours, nos rues… ; en un mot, notre cadre de vie. Cette action de salubrité est pour nous, habitants du quartier Hydraform une façon d’apporter notre pierre à l’édifice » a indiqué le Chef de quartier. Rappelons que le quartier Hydraform est un quartier nouvellement construit par la SOGB pour ses employés et a accueilli ses premiers habitants en 2014. Environ 250 employés et leurs familles y sont logés présentement.

Dans le cadre de son programme d’amélioration de l’hygiène et de la propreté sur le complexe, la Direction Générale de la SOGB, par le biais de son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST), organise chaque année, pour les villages agricoles, le concours du village agricole le plus propre et pour les quartiers de la ZIR, le concours du quartier le plus propre. Ainsi, pour les éditions 2017 et 2018, le quartier Hydraform a occupé respectivement la 2ᵉ et la 1ère place. Ces performances ont permis au quartier de s’équiper en outils de nettoyage (pelles, dabas, râteaux, etc.) et d’autres équipements comme des bâches et des chaises.

Pour le Chef KONAN, les travailleurs qui ont eu le privilège d’habiter ce quartier flambant neuf, ont une grande responsabilité qui est de le maintenir propre, sain et vivable. Il a profité de notre caméra pour égrener certains problèmes d’assainissement auxquels les habitants font face, à savoir le manque de canalisations, l’absence de caniveaux, qui, en saison des pluies, favorisent la formation de flaques d’eaux qui contribuent à la prolifération des moustiques et des maladies de la peau pour les enfants qui y jouent. Il a aussi déploré le fait que Hydraform ne bénéficie pas d’éclairage public, ce qui plonge le quartier dans le noir la nuit tombée. Enfin, le Chef du quartier a pointé du doigt le problème d’étanchéité des toitures en tuiles qui couvrent les maisons, ce qui permet malheureusement aux insectes et bestioles en tout genre d’entrer dans les domiciles. Il pense que ce problème peut être résolu par la pose de plafonds dans les maisons.

Les habitants du quartier Hydraform et leur Chef remercient les autorités de la SOGB pour leur avoir donné l’occasion de vivre dans ce beau quartier qui, pour eux, est une référence en thème d’écologie. Ils souhaitent que la société se penche sur les problèmes qu’ils ont énumérés afin que Hydraform soit encore plus beau et rayonnant.