Célébration du 62ᵉ anniversaire de l'indépendance la Côte d'Ivoire à KAKO 1

Célébration du 62ᵉ anniversaire de l'indépendance la Côte d'Ivoire à KAKO 1

À l’instar de plusieurs autres localités dans tout le pays, le village de Koto 1 à la SOGB, vainqueur de l’édition 2022 du concours du village agricole le plus propre, a accueilli la cérémonie de commémoration de l’an 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Une ferveur populaire s’est emparée de la population dudit village au petit matin du 7 août 2022, cette journée de fête nationale a débuté par une série de compétitions sportives attirant des milliers de spectateurs venus de toute la plantation et des villages riverains.

Dès 8h, la première partie du programme élaborée par le Service Sports et Sécurité de la SOGB, dirigé par Monsieur OMPLOU Ibo Laurent, a débuté par 2 épreuves sportives : une course à pied (cross) longue de 10 km à laquelle plusieurs dizaines de personnes ont participé, puis une course de Vélo Tout Terrain (VTT) sur un parcours de 20 km qui a vu la participation du Directeur Général (DG) de la SOGB, Monsieur DIENST Jean-Christophe, grand amateur de sport. Les vainqueurs de ces 2 premières compétitions, à savoir Messieurs KOUAMÉ Kouassi pour le cross et MEDA Gustave pour le VTT, ont reçu les félicitations du DG, mettant ainsi fin à la première partie des festivités du jour.

Le stade de Koto 1 relooké pour l’occasion, a abrité l’essentiel du second volet de cette célébration puisque 3 rencontres footballistiques s’y sont déroulées à savoir du football féminin, une rencontre de vétérans hommes et la finale homme de la coupe de l’indépendance dotée du trophée du Directeur Général.

Passé la satisfaction d’avoir dominé le championnat de football de la SOGB, l’équipe de la DLI (Direction de l’usine caoutchouc) avait pour ambition de réaliser le doublé en rapportant ce trophée face à son dauphin du championnat, Dolé. Une équipe de Dolé qui s’est imposée sur la plus petite des marges (1 - 0) face à l’équipe de la DATA (Direction de l’Aménagement et des Travaux Agricoles) lors de la première demi-finale. Ce club a impressionné tout au long du tournoi avec un collectif huilé et un très bon KANÉ Patrick en pointe. De son côté, DLI, le champion de la SOGB en titre, a cravaché face à Héké pour atteindre le dernier carré. Les assauts répétés de TAMOU Oscar et de GBAÏ Gossé dit Joli devant le portier des hommes de BALO Sylvain durant la seconde demi-finale, n’ont rien donné. C’est finalement aux tirs au but qu’ils sont parvenus à se défaire d’Héké et à rejoindre leur adversaire du jour pour la finale.

C’est à 16h que Monsieur DAMA Fabrice, arbitre de la rencontre, a sifflé le coup d’envoi de la finale devant des centaines de supporters en liesse. Dès l’entame, les 2 équipes ont engagé le combat du milieu de terrain, chacune voulant prendre l’ascendant sur l’autre. Pourtant, très engagée, la première partie de la rencontre a laissé les supporters sur leur faim puisque c’est sur un score vierge que les 22 acteurs ont rejoint les vestiaires après 45 minutes de jeu.

À l’image de la première mi-temps, une bonne partie de la seconde mi-temps a été âprement discutée sans pour autant connaître un dénouement certain. Il a fallu attendre la 75ᵉ minute de jeu pour voir une action menée depuis le milieu du terrain par Dolé. Une balle en cloche anodine qui a créé un cafouillage et qui s’est transformée en une action de but. Dolé venait ainsi de prendre une véritable ascendance sur son challenger du jour. Les poulains de l’entraineur GUÉDÉ Muller ont essayé en vain de recoller au score, laissant s’échapper cette édition 2022 de la coupe de l’indépendance au profit des coéquipiers de NEMLIN Gnépa Rodolphe.

Cette journée marquant le 62ᵉ anniversaire de l’indépendance de notre pays s’est achevée par la remise des récompenses aux différents lauréats des compétitions, clôturant ainsi, une période faste pour les populations de la SOGB qui a débuté avec la cérémonie de décoration du 30 juillet 2022.