La SOGB lance un projet apicole au bénéfice de ses agents

La SOGB lance un projet apicole au bénéfice de ses agents

Représentant plus de 28% du Produit Intérieur Brut (PIB) et 40% des exportations, l’agriculture est l’activité économique phare de notre pays. Elle est considérée comme l’activité humaine la plus dépendante des variations climatiques. Cette dépendance vis-à-vis du climat, de plus en plus préjudiciable, notamment concernant ce secteur, eu égard aux catastrophes naturelles et autres aléas climatiques en grande partie dus à l’homme, amène nos entreprises agricoles à innover afin de pérenniser leurs activités.

La Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB), qui promeut une agriculture transformatrice, responsable et durable, est aujourd’hui à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine agricole en Côte d’Ivoire. Cette prééminence est le résultat de la mise en adéquation de l’homme et de la terre à travers son leitmotiv « Promouvoir l’homme et développer la terre ».

Tout récemment, l’Entreprise a initié, par le biais de son Département d’Audit et d’Organisation, un projet de formation en apiculture à l’attention de ses employés. Cette initiative, qui n’est pas anodine, vise dans un premier temps à créer des ressources financières additionnelles pour les bénéficiaires, mais également à favoriser la régénérescence de la faune à travers la pollinisation des plantes par les abeilles.

Le projet consiste à la mise en place des ruches à différents endroits de la concession afin d’observer le comportement des populations d’abeilles. Ensuite, à travers l’expertise d’entreprises spécialisées, une analyse du pollen transporté par les abeilles sera faite dans le but d’évaluer l’impact environnemental des différents sites et leurs charges en pesticides. Cela permettra d’agir de manière ciblée pour améliorer la biodiversité.

Cette formation, ouverte à tous, se fait sur la base du volontariat, elle sera organisée en 3 sessions, à savoir les cours théoriques et pratiques qui porteront sur le fonctionnement des abeilles, d’une ruche, de la mise en place d’un agenda de fonctionnement et de la commercialisation du miel récolté. La seconde session consistera à examiner, après une période de 2 mois, l’avancée des travaux afin d’y apporter des corrections le cas échéant, mais et surtout, à la pose des housses. Enfin, le troisième volet correspondra à la première récolte du miel et au recyclage des apprenants pour rappeler les étapes et règles à respecter dans la pratique de l’apiculture.