Sensibilisation sur les violences basées sur le genre

Sensibilisation sur les violences basées sur le genre

Le Comité Genre de la SOGB a lancé une vaste campagne de sensibilisation à l’égard des populations de la SOGB et celles des villages riverains regroupés au sein de l’AVD (Association des Villages Déplacés). Cette campagne, qui va s’étaler sur une période de 4 mois, est menée en collaboration avec l’ONG Espace Magique Côte d’Ivoire, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) œuvrant entre autres pour le bien-être des personnes les plus vulnérables.

Plusieurs thèmes seront développés pendant ces travaux, à savoir :

• Les voies de recours pour signaler des violences basées sur le genre : « Maltraitance des enfants et les violences domestiques faites aux femmes » ;

• Sensibilisation sur le dépistage du cancer du col de l’utérus ;

• Sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein.

Pour Monsieur KOUTOU Kadio Alphonse, Coordinateur RSPO et Premier Responsable du Comité Genre à la SOGB, ces séances de sensibilisation s’inscrivent pleinement dans la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont la SOGB s’est dotée et qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes.

Selon le chronogramme, les sensibilisations seront réalisées dans les 18 villages agricoles, 3 villages de la Zone Industrielle Rurale (Deco, Tiépé et CTC) et 3 villages AVD (Héké village, Trahé et Ouéoulo). Elles seront coanimées par un représentant de l’ONG Espace Magique et le représentant du Comité Genre de chaque village visité.

Pour rappel, le Comité Genre de la SOGB a été mis en place en 2020 à l’initiative de la Direction Générale afin de répondre aux défis concernant les violences basées sur le genre et faire la promotion de l’égalité entre les sexes dans tous les aspects de la vie au niveau de l’Entreprise.