LA DTA-AO RENFORCE LES CAPACITÉS DE SES AGENTS

LA DTA-AO RENFORCE LES CAPACITÉS DE SES AGENTS

Un atelier de formation portant sur les méthodes et outils nécessaires à la réalisation d’expérimentation agronomique a été organisé au profit des agents du Département Expérimentation Agricole. Cette formation a été animée par l’ENSEA (École Supérieure de statistique et d’Économie Appliquée) du 4 au 9 avril 2022, à la SOGB.

Durant ces 6 jours d’ateliers, les travaux ont porté sur la thématique de l’expérimentation agricole dans ses généralités et ses expériences pratiques. En premier lieu, les agents ont été formés sur les différents aspects de l’expérimentation agricole comme la démarche expérimentale, le facteur de variabilité, le choix des traitements, la rédaction d’un protocole expérimental, etc., mais aussi sur la conduite des essais et la collecte des données.

La 2ème partie de la formation a porté sur l’évaluation biologique des produits phytosanitaires à travers les normes OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes).

Cette formation pratique a été fortement appréciée par l’équipe de Monsieur KOUASSI Daouda, Responsable du département. Ce département qui fait partie de la Direction des Techniques Agricoles, de l’Audit et Organisation (DTA-AO) a pour mission d’évaluer et de proposer de nouvelles technologies pour améliorer la productivité des plantations d’hévéas et de palmiers de la SOGB. Cette évaluation doit suivre une démarche qui va d’abord l’éprouver scientifiquement par des essais, avant toute proposition sur le terrain.

Au terme de la formation et des évaluations individuelles, les agents ont reçu leurs diplômes de participation en présence de Monsieur HOFS Jean-Luc, Directeur de la DTA-AO.

Ce type de formation démontre l’engagement de la SOGB à promouvoir une agriculture tropicale responsable par la valorisation et la formation des agents sur place et l’apprentissage de techniques agricoles de pointe afin de répondre aux besoins de demain.