ACTIVITÉS CSST-SOGB : PREMIÈRE RÉUNION DE l'ANNÉE 2022

ACTIVITÉS CSST-SOGB : PREMIÈRE RÉUNION DE l'ANNÉE 2022

La première réunion de l’année 2022 du Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) de la SOGB s’est tenue le 30 mars 2022 à la salle de réunion de la Direction Générale en présence de la majorité de ses membres. 6 points étaient à l’ordre du jour, à savoir :

  • Le bilan des activités de 2021 ;
  • Le programme d’activités pour 2022 ;
  • L’analyse et l’interprétation des Accidents de Travail (AT) survenus en 2021 et au cours du premier trimestre de 2022 ;
  • Le compte rendu de la mission du CSST SOGB à PALMCI ;
  • L’analyse des préoccupations des travailleurs en matière de SST (Santé et Sécurité au Travail) ;
  • L’élection des représentants des travailleurs au CSST.

Après un bref discours d’ouverture de séance de la part du Directeur Général et du Président du CSST, Monsieur DIENST Jean-Christophe, ainsi que l’approbation des points à l’ordre du jour, le Comité a entamé ses travaux, à proprement dit.

Concernant les 2 premiers points, seules 6 actions mineures sur les 33 actions du programme d’activités, n’ont pas pu ou sont en cours d’achèvement, à la grande satisfaction du DG. Il a également recommandé aux membres du Comité de veiller à la réalisation systématique de l’analyse des causes des accidents graves de travail et d’enregistrer les rapports d’analyse en y intégrant les actions qui en découlent dans le programme annuel d’activité pour l’année en cours.

Au titre des analyses et interprétations des AT 2021 et du début 2022, il a été relevé une baisse de plus de 17 % par rapport à 2020. Celle-ci s’explique, entre autres, par la mise à jour de certains Équipements de Protection Individuels (EPI) comme les gants à certains postes de travail, d’une surveillance plus accrue des consignes de sécurité à la saignée ou encore de l’intensification des sensibilisations à l’utilisation des fourches lors des rabattages. Pour le premier trimestre 2022, nous notons également une baisse significative des AT de 15,25%.

Le chargé de sécurité, Monsieur ZÉDIA Jean-Roland, a ensuite présenté le rapport de la mission à PALMCI qui consistait principalement en un échange d’expériences avec le Comité de cette entreprise afin d’apporter, si besoin, des pistes amélioration qui pourraient permettre au CSST SOGB d’être plus performant.

L’un des points saillants de cette réunion a été l’analyse des préoccupations des employés qui révèle des problèmes quant à leur santé et leur sécurité sur différents postes de travail. Qu’il s’agisse de l’inadéquation de certains EPI, de l’exposition à certains rejets atmosphériques, potentiellement dangereux, en passant par l’inconfort des employés à des postes, rien n’a été laissé de côté. Le Comité a pris des mesures pour régler tout cela au plus vite afin de permettre aux travailleurs de bénéficier de conditions optimales de santé et de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.

 En dernier point, le CSST avait adressé un courrier à l’inspection du travail demandant son accord pour une augmentation du nombre de représentants des travailleurs au niveau du Comité. À cet effet, une réunion tripartite vient d’avoir lieu entre la Direction de la SOGB, les représentants du personnel (délégués syndicaux) et l’inspection du travail afin d’analyser cette question. Cette réunion s’est déroulée le mercredi 11 mai 2022 à la Direction Générale de la SOGB. Suite à l’argumentation de la motivation émise par la SOGB et aux échanges fructueux des 3 parties, l’inspection du travail, représentée par Docteur AKE Lolo, Médecin Inspecteur du Travail de la Direction Régionale du Travail de San Pedro, a donné son accord. Le nombre des membres du CSST SOGB va passer de 9 à 18 personnes représentatives de l’ensemble des services, à la suite d’élections qui se dérouleront cette année.