L'ÉCOLE PRIMAIRE DE BACO FÊTE SON TRENTENAIRE

L'ÉCOLE PRIMAIRE DE BACO FÊTE SON TRENTENAIRE

Le vendredi 13 et samedi 14 mai 2022, l’École Primaire Publique (EPP) BACO a fêté ses 30 ans d’existence. À cette occasion, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique de l’école avec à sa tête Madame DELI Bertille, Inspectrice de l’Enseignement Primaire de Grand-Béréby (IEP), et l’entreprise A2P (Afrique Phyto Plus), parrain de la fête, ont convié des centaines de personnes ayant un lien étroit avec l’établissement scolaire à des manifestations.

Monsieur GNÉPA Bernard, Directeur de l’EPP BACO, Président de la cérémonie, précise lors de son discours de bienvenue : « Cela fait 30 ans que l’école de BACO existe. Pendant 30 ans, 3 000 élèves ont défilé sur les bancs de l’école. 30 ans pour former des hommes et des femmes devenus aujourd’hui des ingénieurs, des infirmiers, des gendarmes, des enseignants, etc. qui exercent en Côte d’Ivoire, mais aussi au Burkina, au Togo et au Niger, pour ne citer que ces pays-là ». Il a aussi fait un clin d’œil à certaines personnes qu’il a qualifiées de pionniers comme Monsieur DIOMANDÉ Adama, ex-chef canton à la retraite, ayant remarquablement contribué à l’évolution de l’école de BACO.

L’EPP BACO fait partie des 14 écoles primaires réparties sur le territoire de la SOGB. Depuis son ouverture en 1992, elle a été administrée successivement par Monsieur SORO Nahoua jusqu’en 1997, ensuite par Monsieur PAWA Kouya entre 1997 et 2009 et, depuis 2009, par Monsieur GNÉPA Bernard qui fait valoir ses droits à la retraite cette année. À ce jour, l’EPP BACO est devenue un groupe scolaire puisque l’école compte désormais 12 salles de classe. La 2ᵉ école est dirigée par Monsieur LAGO Théodule. En bon capitaine de navire, le doyen Monsieur GNÉPA Bernard a lancé un cri d’alarme à l’égard des différents responsables de la SOGB sur les difficultés que rencontre l’école de BACO qui, selon lui, a besoin d’une profonde réhabilitation. Il a relevé le manque de logements pour 5 enseignants, obligés de se loger parmi les travailleurs agricoles et surtout, le manque de 3 salles de classe en dur, construites pour l’heure en matériaux provisoires et qui n’offrent pas les commodités adéquates aux enseignants et aux élèves.

Les festivités de ce trentenaire ont débuté le vendredi 13 mai, journée durant laquelle les invités ont assisté à des activités récréatives animées par les élèves et leurs encadreurs. Les compétitions de cross, de génie en herbes et de kermesse ont parsemé cette journée qui s’est achevée à 16h par une conférence en présence des responsables du village, des enseignants, du personnel, des intervenants pédagogiques, des élèves et de leurs parents.

Le lendemain, samedi 14 mai, la fête anniversaire de l’école s’est poursuivie en début d’après-midi par des allocutions notamment du Président du Comité d’Organisation (PCO), du Président du COGES (Comité de Gestion de l’Établissement Scolaire) de BACO, Monsieur ASSAMOI, du Chef Unité de BACO, Monsieur KOFFI Eric et de Madame l’inspectrice qui a fait un véritable plaidoyer à l’égard des parents d’élèves pour un encadrement plus responsable de leurs enfants. Après quoi, nous avons assisté à des prestations de danse des enfants, qui ont suscité l’admiration et beaucoup d’acclamations de la part du public, ainsi qu’à 2 rencontres footballistiques, qui ont opposé des équipes de jeunes filles et de jeunes garçons, tous pensionnaires de l’EPP BACO.

Le 30ᵉ anniversaire de l’EPP BACO s’est achevé par différentes récompenses aux enfants, suivi d’un apéritif dînatoire animé musicalement par la fanfare de l’Église Méthodiste Unie de la SOGB.