MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL SCC À L’OCCASION DU 1ER MAI 2022-FÊTE DU TRAVAIL

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL SCC À L’OCCASION DU 1ER MAI 2022-FÊTE DU TRAVAIL

Le premier mai est célébré comme la « Fête du travail »

Dans les interactions avec nos employés, cette journée est souvent le moment de rappeler que les deux parties (employés – employeurs) ont des obligations et des droits.

Les employés ont des obligations en matière d’assiduité, de discipline, d’implication dans le travail, de comportements sur le lieu de travail et ils ont des droits, droits à une juste rémunération, droit au respect et à la non-discrimination, droit à l’application des lois sociales de leur pays, sans être exhaustif.

L’employeur a également des obligations et des droits, des obligations en termes de respect de la personne, de non-discrimination ni de harcèlement, d’application des lois sociales et du code du travail du pays, de payer une rémunération juste pour le travail accompli ; ainsi que des droits, droits d’exiger un travail bien fait de la part des travailleurs, de demander le respect des règles qui régissent l’entreprise, droit d’attendre des travailleurs un engagement, une assiduité, une probité, sans être exhaustif.

Nous pensons, à la SCC, que ces principes réciproques sont totalement en vigueur et contribuent à la marche efficace de l’entreprise tout comme au maintien d’un climat social serein.

On doit toujours se rappeler que la SCC évolue dans un environnement dit mondialisé. En 2020, une pandémie née de l’autre côté du globe a affecté nos activités (baisse d’activités de nos clients et autres) ; en 2022, un contexte géopolitique en Europe affecte encore nos activités (prix du gaz et autres). Pour toujours émerger positivement en contexte extérieur défavorable ou tirer parti de contextes extérieurs favorables, l’entreprise elle-même doit être forte. Pour être forte, la SCC doit être performante dans ses activités opérationnelles et évoluer avec du personnel motivé et impliqué. Nous pensons là aussi que c’est le cas.

La Côte d’Ivoire, avec plus d’un million de tonnes de caoutchouc naturel exportées en 2021, est maintenant un acteur mondial majeur dans le domaine. Les fabricants de pneus achètent chaque année de plus en plus de caoutchouc naturel ivoirien. L’offre est abondante, ils sélectionnent donc les meilleurs producteurs afin de les homologuer comme fournisseurs. La SCC se doit donc d'être dans le top 20 % de la production du pays dans le but d'avoir les meilleurs débouchés pour ses productions. À l’analyse de notre bon portefeuille de clients, nous pensons qu’ici aussi, c'est le cas.

En tant qu'entreprise d'excellence, la SCC a eu l'honneur d'être sélectionnée en avril 2022 afin de recevoir le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Monsieur Patrick ACHI, accompagné d’une forte équipe de Ministres et de Hauts Responsables de l’État pour une visite complète de son site et un exposé de ses activités. Les retours suite à cette visite sont très positifs.

Les résultats obtenus par la SCC qui font sa fierté et son excellence sont le reflet du travail de toutes les équipes et collaborateurs de la SCC. 

Au nom de la Direction de la SCC, je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne fête du 1er mai, dans le respect des mesures barrières.

Olivier MARTIN, Directeur Général SCC