SOGB – AVD : RENÉGOCIATION DU PROTOCOLE D’ACCORD

SOGB – AVD : RENÉGOCIATION DU PROTOCOLE D’ACCORD

La Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby, SOGB et l’AVD, Association des Villages Déplacés, reconduisent leur protocole d’accord en définissant de nouvelles dispositions.

En effet, la mise en place du cadre de concertation formel entre la SOGB et les 13 villages riverains regroupés au sein de l’AVD, a donné lieu à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties en 2008. Ainsi, par ce protocole, la SOGB s’est engagée à participer financièrement au développement desdits villages, en octroyant à chacun d’entre eux, un budget annuel au prorata des superficies respectives qu’elle occupe.

Ce protocole, qui a déjà fait l’objet d’une première révision en 2013, n’a pas pu être renégocié à nouveau en 2018 comme le stipule les textes, dû notamment à la mise en place tardive du nouveau bureau de l’AVD (bureau actuel) et l’avènement de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, dont les mesures nationales de lutte interdisaient, entre autres, tout rassemblement.

Avec beaucoup patience et de compréhension des uns et des autres, les deux parties ont finalement arrêté de nouvelles dispositions de reconduction pour la période de janvier 2022 à décembre 2023 lors des assises qui se sont tenues le 13 octobre 2021 à la SOGB. Il en ressort de ces négociations, une revalorisation du prix à l’hectare, qui passe de 500 FCFA à 600 FCFA. Ainsi, pour les 34 712 hectares qui représentent la superficie totale de la SOGB, il est convenu une enveloppe globale de 101 000 000 pour les investissements au profit des villages AVD, soit une augmentation d’environ 27% pour la période susmentionnée.

Dans son intervention, la Sous-préfète de Grand-Béréby, madame VAH Modri Victoire, a salué cette entente cordiale entre la SOGB et ses villages riverains. Pour elle, cette cohabitation apaisée et unique en son genre doit servir d’exemple pour d’autres régions de la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de cet avenant qui a sanctionné la reconduction de ce protocole qui lie la SOGB à l’AVD, le journal « les échos de la SOGB », votre trimestrielle d’information, est parti à la rencontre de monsieur NÉAN Youkou Félix, chef coutumier du canton Wapo, résidant à Klotou, pour évoquer avec lui dans une interview, ce partenariat pérenne.