PREMIER AUDIT DE SURVEILLANCE RSPO À LA SOGB

PREMIER AUDIT DE SURVEILLANCE RSPO À LA SOGB

Cet audit annuel de surveillance 1, appelé ASA-1, pour RSPO ANNUAL SURVEILLANCE ASSESSMENT, visait à contrôler l’activité palmier à huile de la SOGB et le respect des normes liées à sa certification.

Il faut noter que ce premier audit de surveillance a été réalisé suite à l’obtention de la certification RSPO par la SOGB en janvier 2021, après s’être engagée dans cette démarche deux ans plus tôt.

Lors de la réunion de restitution des résultats, qui s’est tenue à la salle de conférence de la Direction Générale de la SOGB, l’auditeur KOUADIO Charles et ses collègues ont présenté leur bilan de l’audit effectué. Selon son communiqué, son équipe devait faire l’évaluation des points environnementaux et des hautes valeurs de conservation, évaluer tous les points relatifs à la santé et la sécurité au travail, ainsi que les questions liées au volet social et à l’agronomie. Toujours selon l’auditeur de SCS Global Services, les champs d’application de cet audit ont été constitués par l’utilisation de la version 2018 des principes et critères de la norme RSPO et de l’interprétation qu’en fait la Côte d’Ivoire version 2020.

Au cours de cet audit, les évaluateurs ont eu à examiner la documentation, les procédures et les enregistrements mis à leur disposition. Ils ont réalisé des interviews avec les travailleurs, des parties prenantes dont les populations riveraines, les autorités administratives, les structures contractuelles et les ONG. Ils ont aussi effectué des inspections visuelles des installations au cours desquelles il y a eu des échanges avec le personnel et les opérateurs en poste, tout en vérifiant les postes de travail et les équipements de protection individuels.

À la conclusion de cet audit de surveillance 1, il en ressort 3 non-conformités critiques, 2 non-conformités mineures et 10 observations. Les non-conformités critiques devront être levées dans un délai de 90 jours suivant la clôture de l’audit, tandis que les autres non-conformités devront être levées avant le prochain audit de surveillance.

La SOGB devra élaborer et soumettre un plan d’actions correctives à SCS Global Services, la société auditrice, pour validation, en vue de la levée de ces non-conformités. Cette démarche lui permettra de conserver sa certification RSPO acquise en janvier 2021.