L'ONG REVIVE EN MISSION EXPLORATOIRE À LA SOGB

L'ONG REVIVE EN MISSION EXPLORATOIRE À LA SOGB

L’ONG REVIVE s’est rendue mi-octobre à la SOGB pour une mission d’exploration. Accompagnés par Monsieur BOEDT, l’équipe REVIVE était composée du Président de l’association, Monsieur DE GEZELLE Herman, gynécologue, et de 6 autres personnes, pour la plupart médecins. Leur mission exploratoire avait pour but de découvrir nos activités, mais surtout de comprendre le fonctionnement de l’hôpital, les éventuels besoins médicaux des riverains et le contexte général de la plantation.

Cette mission médicale a pour objectif d’opérer les personnes nécessitant une intervention chirurgicale, de former le personnel médical du centre de santé de la SOGB et de sensibiliser à la prévention des maladies liées à l’obésité, à la consommation d’alcool, au tabagisme, etc.

La SOGB, avec la participation très active du Directeur Général, Monsieur DIENST Jean-Christophe, et du Directeur du Centre Médical, Monsieur YAO Bessy Raphaël, met tout en œuvre afin que la mission de REVIVE, qui aura lieu du 22 janvier au 6 février 2022, se déroule le mieux possible, dans les conditions les plus sécuritaires et avec tout le matériel nécessaire.

Pour leur première venue sur la plantation de la SOGB, leur mission était avant tout exploratoire, mais également une occasion pour eux d’en apprendre plus sur les activités de la plantation.

Afin de les introduire sur la plantation, une réunion avait été organisée à la salle de réunion du centre médical où l’équipe REVIVE a été accueillie par son personnel. Une réunion de présentation générale avait été organisée par le Médecin-chef durant laquelle le Président de l’association, Monsieur DE GEZELLE Herman, a pu présenter leur projet à l’assemblée présente.

Il est à noter que plusieurs membres de l’équipe médicale de la SOGB assisteront les médecins et chirurgiens durant leurs consultations et opérations. Le gynécologue souhaite aussi dispenser quelques formations aux sages-femmes afin d’affiner leurs connaissances pour les échographies. Cette ONG opère habituellement dans des hôpitaux déjà équipés, c’est donc une première expérience pour l’ONG qui doit s’assurer que la salle d’opération de la plantation sera à 100% fonctionnelle et équipée.

Pour l’ONG belge, il s’agit aussi de leur première venue en Côte d’Ivoire. Habituellement, ils réalisent plutôt leurs missions à Madagascar, au Bénin, en Gambie et au Burkina Faso. Ils ne connaissaient pas non plus l’univers des plantations de palmiers à huile et d’hévéas et ont ainsi pu visiter les différentes installations ainsi que les champs. L’ensemble de l’équipe REVIVE a, à plusieurs reprises, souligné son admiration pour le professionnalisme et la rigueur de l’équipe médicale de la SOGB mais également de l’ensemble des employés de la SOGB dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont été impressionnés par l’ampleur de cette entreprise et ont été ravis de pouvoir séjourner quelques jours au sein de la plantation.

Une fois les présentations faites, plusieurs réunions ont eu lieu avec l’équipe médicale de la SOGB afin d’établir ensemble un plan d’action sur base des besoins du centre.

Une fois le tour de la plantation faite et le contexte général mieux compris par nos visiteurs, les membres de l’ONG Revive ont également fait le tour des villages AVD (Association des Villages Déplacés) accompagnés de Monsieur OPAYOU, le Docteur, Monsieur YAO, le DG, Monsieur DIENST, le DARH, Monsieur KOFFI mais également Monsieur BOEDT. L’objectif de cette tournée était de faire de la sensibilisation afin que chaque riverain soit informé de la potentielle possibilité de se faire opérer gratuitement lors de leur venue début 2022.

Après leur passage, le docteur accompagné du major ainsi que de Monsieur OPAYOU, sont retournés dans les villages afin de recenser les personnes souhaitant bénéficier de soins.

À la fin de leur mission exploratoire à la SOGB, l’ensemble de l’équipe REVIVE a souligné son agréable surprise face à un tel accueil et a vivement remercié la SOGB et son Directeur Général.

Nous attendons avec impatience leur prochaine venue début 2022 et mettons tout en œuvre afin que la mission se déroule dans un cadre sécurisé et serein.