Fête de l'indépendance à la SOGB : Finale de la coupe du Directeur Générale

Fête de l'indépendance à la SOGB : Finale de la coupe du Directeur Générale

Le samedi 7 août 2021 dernier, marquant le jour anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, a été sportivement bien animé sur le complexe de la SOGB. Même si, les conditions sanitaires actuelles en Côte d’Ivoire n’ont pas permis de célébrer les commémorations habituelles telles que les défilés et manifestations grandioses que nous connaissons, les autorités de la SOGB nous ont toutefois gratifiés de quelques évènements et rencontres sportives. Pour l’occasion, des centaines d’amoureux du sport ont effectué le déplacement au complexe sportif Michel BOGRO de la SOGB pour vivre leur passion.

Cette journée a été enrichie par des compétitions d’athlétismes mais, et surtout, par des rencontres footballistiques avec pour point focal, la finale de la coupe du Directeur Général. Dès 8 heures du matin, ce sont les marathoniens qui ont ouvert le bal avec la discipline du cross, puis nous avons admiré les cyclistes slalomer entre les parcelles d’hévéas et de palmiers pour boucler le circuit le plus vite possible, circuit imaginé par les organisateurs.

Pour ce qui concerne le football, sport roi à la SOGB, les spectateurs ont assisté en premier lieu à la rencontre féminine qui a opposé les femmes de la plantation aux femmes de la Zone Industrielle et Résidentielle (ZIR). Ces dernières ont eu raison de leurs adversaires du jour en s’imposant sur score sans appel de 4 – 0. Le deuxième match fut celui qui réunissait les vétérans du ballon, ceux-là même qui ont durant notre jeune enfance longtemps défrayée la chronique au niveau du football à la SOGB. Les vétérans de la ZIR se sont imposés au tir au but face aux représentants de la plantation.

Le clou de la journée a été la finale tant attendue qui a opposé l’équipe de la DARH à celle de la DATA. Il était environ 16 heures lorsque le Directeur Financier et de la Comptabilité, Monsieur LOURI Max et Monsieur KOFFI Simon, Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines ont procédé au coup d’envoi de ce duel au sommet, après quelques mots d’encouragement et conseils d’usage aux équipes en présence.

Favorite de la finale eu égard à la qualité de ses joueurs et à sa notoriété, l’équipe de la DARH a vite déchanté face à l’engagement et à la détermination des joueurs de la DATA qui ont se sont imposés dans tous les compartiments du jeu. Se rendant coup pour coup lors des phases d’attaques, aucune des deux équipes n’a pu faire la différence lors des 40 premières minutes du jeu. C’est pendant la seconde mi-temps que la DATA a mis les bouchées doubles en accentuant la pression sur la défense adverse, ce qui s’est avéré payant à la 75ème minutes. Lorsque sur un débordement et un centre tir de celui que la foule surnomme « Messie », le libéro de la DARH n’a pas eu d’autre choix que de se dégager en catastrophe, ce qui s’est malheureusement transformé en un but contre son camp. Les 5 minutes supplémentaires accordées par l’officiant du match n’auront pas permis aux pensionnaires de l’administration de rattraper son retard, concédant ainsi sa défaite.

À l’issue de ce match épique, les observateurs avertis dont Monsieur KOFFI Simon, ont salué la combativité de la DATA qui a réussi à imposer son jeu, pour venir à bout de son adversaire. Plusieurs récompenses ont été offertes aux équipes finalistes, aux athlètes ainsi qu’à plusieurs autres personnes comme monsieur TAMOU Oscar, désigné « pichichi » ou encore meilleur buteur du tournoi.