Zones ripariennes et aires protégées de la SOGB

Zones ripariennes et aires protégées de la SOGB

Selon des études menées par des experts botanistes de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, la forêt tropicale de Haute-Guinée, qui s’étend du Sénégal au Togo, est l’un des points chauds de la biodiversité mondiale. La concession de la SOGB se trouve dans cette zone tropicale a un haut degré d’endémisme végétal et animal. Aujourd’hui, cette zone est menacée par les activités de l’Homme.

Ayant pris conscience très tôt de ces menaces, dès 2012, la SOGB a délimité et préservé plus de 1 600 hectares de forêts dans son périmètre d’exploitation afin d’en faire des zones protégées. Déjà en 2013, elle recrute et forme une équipe de rangers dédiée exclusivement à la surveillance et à la préservation de ces zones à Haute Valeur de Conservation (HCV). Cette action s’inscrit pleinement dans la politique environnementale mise en œuvre par son Département Développement Durable (DDD). Cette politique a été renforcée en 2019 en vue de l’obtention de la certification RSPO (Round Table for Sustainable Palm Oil).

En collaboration avec d’autres structures sous régionales, un projet de réhabilitation et de protection des zones ripariennes a été mis sur pied pour une durée de 25 ans prévoyant une révision de l’état des lieux tous les 5 ans. Ce projet vise à intégrer ces zones ripariennes à un réseau régional de zones de connectivité pour les animaux. La surface des zones protégées de la concession est alors passée à 2 648 hectares début 2021 et l’équipe des rangers est renforcée avec de nouvelles recrues.

En parallèle, des audits ont mis en exergue la présence de nombreuses espèces animales et végétales endémiques et menacées au sein des zones protégées et ripariennes. Ces audits  ont également permis de constater la perte de l'habitat forestier en raison de l'agriculture itinérante, de la production de charbon de bois et de l'exploitation forestière dans les forêts autour de la concession de la SOGB. Il faut entendre par zone riparienne, une zone plus ou moins large longeant un cours d'eau et recouverte de végétation appelée forêt galerie ou bande enherbée, selon la nature de celle-ci.