Concours du village agricole le plus propre : Le sacre d'HÉKÉ 2

Concours du village agricole le plus propre : Le sacre d'HÉKÉ 2

Voulant impliquer davantage les habitants dans la gestion et l’amélioration de l’hygiène et de la propreté de leur cadre de vie, la Direction Générale de la SOGB, par le biais de son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) organise chaque année le concours du village agricole le plus propre.

Comme pour les années précédentes, le comité d’évaluation qui est présidé par Monsieur ZEDIA Jean-Roland, responsable du Département Développement Durable, évalue les 18 villages en compétition sur deux phases. La première phase de notation s’effectue lors de visites inopinées, permettant aux membres jurys, sur la base des critères bien définis, d’apprécier la dynamique de chaque village dans son effort de lutte contre l’insalubrité au quotidien. La seconde phase, quant à elle, a lieu après la publication du programme de passage du comité dans chacun des villages concernés permettant ainsi aux comités locaux de s’organiser.

Ayant occupé la 7ème marche du podium l’année dernière, le village de HÉKÉ 2 a remarquablement corrigé ses imperfections, puisqu’il vient d’être couronné du titre du village agricole la plus propre de la SOGB le 12 juillet 2021. Aux dires des observateurs les plus avertis, le village d’HÉKÉ 2 s’est surtout distingué des autres prétendants au titre grâce à sa constance dans l’effort en surclassant tous les autres lors des visites inopinées.

Il faut rappeler que l’unité HÉKÉ est dirigée par Monsieur KOFFI Konan Raphaël, chef d’unité à la Direction de l’Exploitation Agricole (DEA). Il est secondé par deux assistants, Messieurs GALA BI Irié et TAMLA Namory résidant respectivement à HEKE3 et HÉKÉ 2, village lauréat du concours.

Les 5 villages en tête du classement recevront des prix du Directeur Général (DG). En plus de ces récompenses, le DG attribue des prix d’encouragement à 3 assistants qui se sont distingués par leur implication dans l’entretien de leurs villages. Cette année, ce sont messieurs TAMLA Namory dont le village est en tête du classement, MANGA Touré de DOLÉ 1, village occupant la deuxième place et HOLLO Basile de KAKO 1, troisième. Selon le DG, Monsieur DIENST Jean-Christophe, ces différentes récompenses ont pour vocation de créer un esprit d’émulation entre les villages afin d’encourager les populations à s’approprier davantage les actions et comportements d’hygiène et de propreté qui sont essentiels pour leur santé.