La fête du mardi gras à la SOGB

La fête du mardi gras à la SOGB

Le Mardi Gras est à l'origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l'hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques et précède ce que l'on appelle le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire. Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède le "mercredi des Cendres", et marque alors l'entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.

À la SOGB comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire, le Mardi Gras se fête dans les écoles maternelles. Plusieurs activités récréatives ont lieu, au cours desquelles le public et particulièrement les parents assistent à des prestations de tout genre des tous petits. Généralement à la SOGB, les festivités commencent par un défilé des enfants à travers les rues de la cité dans une ambiance carnavalesque. Plusieurs personnes se placent alors aux abords des routes pour voir défiler, au son de la fanfare, les enfants et leurs encadreuses tous superbement habillés. Cette année, la célébration du 23 février dernier n’a pas respecté la tradition à cause de la crise sanitaire du coronavirus. La fête s’est déroulée uniquement dans la cour de l’école en présence de quelques personnes triées sur le volet afin de respecter les mesures barrières en évitant un regroupement massif de spectateurs.

Lors de son bref discours de bienvenue, la Directrice de l’établissement, Madame N’GOUAN a indiqué le caractère particulier de l’actualité sanitaire mondiale qui n’a permis d’organiser la fête comme par le passé. Néanmoins, dans l’ensemble, nous avons encore été bluffés par l’esprit de créativité et le talent des fillettes et garçonnets de l’école maternelle de Tiépé.