La SOGB sensibilise sa population aux dangers de la consommation de drogue et alcool

La SOGB sensibilise sa population aux dangers de la consommation de drogue et alcool

Dans le cadre de sa prévention contre les risques et maladies professionnels et soucieuse du bien-être de ses employés et de ses populations, la Direction Générale de la SOGB a entrepris une vaste campagne de sensibilisation, aux allures de formation, sur les dangers de la consommation de drogue et alcool.

En ouverture de la séance de clôture organisée au club de la plantation le 12 mars 2021, le Directeur Général (DG) de la SOGB, Monsieur DIENST Jean-Christophe a souligné l’importance que revêtait cette campagne de formation et de sensibilisation pour la SOGB dans la mesure où la consommation de drogue et alcool touchait toutes les couches socio-professionnelles de l’entreprise. Il a ajouté qu’il était urgent pour la SOGB de continuer à mener ce type d’actions afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et leur famille.

Cette sensibilisation, qui avait pour thème : « Je fais mon travail sans drogue », s’est déroulée du 8 au 12 mars 2021 sur tout le complexe de la SOGB. Elle a été menée par des experts de la « Croix Bleue » de Côte d’Ivoire au profit de toutes les couches socio-professionnelles de l’entreprise. À travers des projections de d’images, les employés ont été instruits sur les méfaits des drogues et de l’alcool et sur les conséquences que cela peut engendrer tant sur la santé physique que psychologique ainsi que sur l’environnement proche de la personne : femme, enfants, etc.

« La dépendance aux drogues et à l’alcool est l'un des problèmes de santé publique les plus graves et les plus répandus dans le monde. Malheureusement, aucune entreprise n’y échappe. Cela a un impact sur la santé, mais aussi sur l’équilibre social des personnes dépendantes Ce qui peut évidemment avoir des conséquences négatives dans l’environnement professionnel et par conséquent affecter le rendement de l’employé, mais surtout le de bien-être, la santé et la sécurité de toute l’équipe au travail (SST). Cela est d’autant plus grave quand l’on constate que les toxicomanes, plus nombreux que jamais, se recrutent dans une fourchette d’âge de plus en plus étendue touchant même les plus jeunes, voire les mineurs » a indiqué monsieur TUO Daniel, conseiller-formateur en toxicomanie dans son introduction.

Le formateur du jour a défini les drogues comme étant des substances naturelles ou artificielles, solides, liquides ou gazeuses qui ont pour effet de modifier le fonctionnement ou la structure de l’organisme. Il a précisé qu’elles agissent sur le cerveau et sont capable de modifier, entre autres, le comportement, les sensations, les réflexes… des personnes qui les consomment. Dans son développement, il a énuméré plusieurs autres addictions liées à la consommation de drogues telles que le tabac, le cannabis, l’alcool, etc. Cette dépendance pouvant entrainer des problèmes d’ordre physique, psychique et physiologique.

La SOGB, en tant qu’entreprise responsable et citoyenne, développe ainsi plusieurs partenariats afin de collaborer avec des experts et améliorer le bien-être de sa population. Biens d’autres actions de sensibilisation et de formation sont continuellement menées par l’entreprise via son département Développement Durable (DDD) et son Centre Médical afin d’améliorer la santé et la sécurité du personnel.