Mot du DG SCC - Le premier mai est célébré comme la « Fête du travail »

Mot du DG SCC - Le premier mai est célébré comme la « Fête du travail »

Cette célébration donne lieu à des manifestations, défilés, démonstrations des travailleurs et de leur encadrement syndical

Au-delà de défilés et manifestations de travailleurs, l’expérience nous montre que dans nos entreprises, s’installe ce jour-là une synergie entre les travailleurs et leur patronat, pour ensemble représenter l’entreprise dans des défilés et animations parfois hauts en couleurs.

C’est aussi l’occasion pour les responsables syndicaux de prendre la parole et de faire des allocutions dans le sens de la lutte syndicale et des relations entre les travailleurs et les employeurs. Dans ces discours, une note d’histoire est toujours mentionnée à titre de rappel

Alors donnons aussi quelques éléments d’histoire : le 1er mai et la « fête du travail » qui prend son origine dans une lutte syndicale :

C’est aux États-Unis à Chicago, il y a 130 ans, que cette fête trouve son origine. À l’époque, une journée de lutte avait été menée par les syndicats de travailleurs américains pour obtenir une journée de travail limité à huit heures. Lors de leur congrès en 1884, ces derniers se donnent deux ans pour imposer une limitation de la journée de travail à huit heures à leurs patrons. 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de huit heures le 1er mai 1886. Suite à cela, 340 000 ouvriers, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale à travers le pays et en premier lieu à Chicago. Plusieurs émeutes éclatent faisant plusieurs morts.  Trois ans plus tard, en 1889, une journée de manifestation  se déroule le 1er mai à Paris avec le même objectif que celui des ouvriers américains. Ce 1er mai sera marqué par plusieurs morts et blessés suite aux tirs de l’armée. Après ce drame, le 1er mai s’enracine peu à peu dans la tradition de lutte des ouvriers. La Fête des travailleurs est célébrée en Belgique, en Russie, puis s’internationalise. Au début du XXe siècle, le 1er mai s’impose progressivement comme un rendez-vous social partout dans le monde. 

Dans les interactions avec nos travailleurs, cette journée est souvent le moment de rappeler que les deux parties (employés – employeurs) ont des obligations et des droits.

Les travailleurs ont des obligations en matière d’assiduité, de discipline, d’implication dans le travail, de comportements sur le lieu de travail et ils ont des droits, droits à une juste rémunération, droit au respect et à la non-discrimination, droit à l’application des lois sociales de leur pays, sans être exhaustif.

L’employeur a également des obligations et des droits, des obligations en termes de respect de la personne, de non-discrimination ni harcèlement, d’application des lois sociales et du code du travail du pays, de payer une rémunération juste pour le travail accompli ; ainsi que des droits, droits d’exiger un travail bien fait de la part des travailleurs, de demander le respect des règles qui régissent l’entreprise, droit d’attendre des travailleurs engagement, assiduité, probité, sans être exhaustif.

Si ces principes réciproques existent, et que s’ajoutent des méthodes de gestion rationnelles et un environnement extérieur favorable ou en tout cas pas excessivement versatile, nous avons alors le contexte pour avoir une entreprise saine, prospère et dont les activités seront durables. Nous pensons à la SCC que ces conditions sont réunies pour évoluer dans ce cas sens plutôt favorable et durable.

C'est donc également l'occasion de vous remercier pour le travail accompli durant l'année 2020 écoulée qui a comporté son lot d'obstacles et de difficultés liés à la crise du coronavirus. Grâce à la collaboration, aux efforts constants et au professionnalisme de tous, nous avons pu garder le même niveau d'excellence que les années précédentes. 

Cette excellence fait la fierté de la SCC et la satisfaction de ses clients, elle est le reflet du travail de toutes les équipes et collaborateurs de la SCC. 

Au nom de la Direction de la SCC, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fête du Ier mai, dans le respect des mesures barrières.

 

Olivier MARTIN, Directeur Général SCC