La SOGB forme une brigade incendie

La SOGB forme une brigade incendie

Consciente du fait que les incendies représentent un risque important de blessure grave, de décès et de dégâts matériels dans les entreprises, la SOGB veut agir concrètement pour la prévention des incendies sur ses installations. En effet, elle emploie plus de 6 000 travailleurs qui vivent et travaillent sur sa concession avec leurs familles, soit une population qui avoisine les 26 000 personnes. Elle compte également une usine de caoutchoucs et une huilerie parmi les nombreuses infrastructures dont dispose l’entreprise.

Dans l’optique d’assurer la prévention de risque d’incendie et, en cas de départ de feu, de garantir une intervention rapide, sûre et efficace, une brigade incendie a été mise sur pied. Pour renforcer les capacités de cette brigade, la Direction Générale de la SOGB a fait appel à l’expertise du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire pour assurer une formation à ses brigadiers.

Conduite par l’adjudant-chef NEBRA Karabouali, responsable formation extérieure, une équipe de trois instructeurs du GSPM basé à Abidjan, du 4 au 16 mars 2021, a assuré la formation des 16 agents de la brigade incendie. Aux termes de cette formation qui combinait les cours théoriques et surtout les exercices pratiques, tous les brigadiers ont réussi avec brio tous les modules de formation. Ces exercices de mise en pratique ont permis aux stagiaires de faire face à différents scénarios de départ de feu et d’appréhender les techniques de contenance et d’extinction de différents types de feux.

Lors de la cérémonie de clôture organisée le 17 mars à la paillote du cercle de Kozy en présence du Directeur Général (DG) Monsieur DIENST Jean-Christophe, et du Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines (DARH), Monsieur KOFFI Simon Konin, le public a été gratifié d’une démonstration de combat contre le feu simulé par les brigadiers qui venaient de recevoir leurs diplômes de fin de formation.

Au titre des allocutions, Monsieur ZEDIA Jean-Roland, responsable du Département Développement Durable (récipiendaire), a, au nom des stagiaires, remercié la SOGB et son comité de direction pour leurs efforts et leur volonté de rendre plus professionnelle la brigade incendie de la SOGB. Il a terminé en remerciant les instructeurs et leur responsable pour la qualité de la formation dont ils ont bénéficié.

Prenant la parole, le DARH a souligné la nécessité pour la SOGB de disposer d’une brigade incendie bien formée et bien équipée eu égard au nombre important de population et d’infrastructures sur le complexe. Il a aussi plaidé pour une collaboration plus étroite avec le GSPM pour pouvoir assurer une formation continue des agents de la brigade.

Pour sa part, le DG a marqué sa satisfaction par rapport à la qualité et au contenu de la formation. Il a aussi loué le professionnalisme des instructeurs et dit avoir été marqué par l’exigence des formateurs vis-à-vis des élèves qui ont remarquablement acquiescé. Son discours a été conclu  en réitérant les remerciements à l’endroit du GSPM.