Le greffage, un travail minutieux réalisé par des femmes !

Le greffage, un travail minutieux réalisé par des femmes !

Le greffage des hévéas est une technique appliquée à la SOGB depuis sa création. À la pépinière d’hévéas, une équipe entièrement composée de femmes maîtrise ce savoir-faire minutieux. Et, grâce à ces femmes et à leurs gestes précis, de nouveaux plants sont produits chaque jour. Ceux-ci sont destinés à être plantés durant l’année en cours.

À la SOGB, ce n’est pas moins de 16 500 hectares d’hévéas qui poussent répartis sur sa concession de 34 712 hectares. Le greffage est pratiqué afin de sélectionner les meilleurs plants et d’améliorer ainsi la production de latex. Les clones sélectionnés répondent à certains critères agronomiques permettant, par exemple, de mieux résister au vent et aux intempéries, de mieux s’adapter à leur environnement et d’offrir une plus grande capacité de production de latex, etc.

Le greffage est pratiqué par des femmes car il « demande beaucoup d’attention et de minutie ; qualités que nous retrouvons chez les femmes et d’ailleurs, les résultats en attestent bien », selon leur chef d’équipe, Monsieur AKPOUE.

L’équipe est composée de 80 femmes qui greffent chacune 90 plants par jour. Cela permet de renouveler les parcelles de la plantation mais également de fournir les planteurs villageois en nouveaux plants.