Un tournoi de foot nommé ESPOIR

Un tournoi de foot nommé ESPOIR

La première édition du tournoi de football 2020, dénommé  « Tournoi Espoir », a eu lieu sur le complexe sportif BOGRO à la SOGB. Organisé par la Direction Générale, il avait pour but de redonner vie aux événements sportifs de la plantation qui n’avait pas connu de telles manifestations depuis plusieurs mois du fait des contraintes liées à la pandémie du coronavirus.

La finale de ce tournoi s’est déroulée le dimanche 27 décembre 2020, en présence du Directeur Général, Monsieur DIENST Jean-Christophe, ainsi que de Monsieur SILUÉ Kigbafori, Directeur de l’Exploitation Agricole (DEA) et de biens d’autres personnalités. On pouvait aussi remarquer la présence au stade de quelques touristes venus d’Europe et de passage à la SOGB.

Dans son adresse d’avant match aux joueurs du COAGULUM CLUB et du LATEX CLUB, les deux équipes en présence, le Directeur Général a indiqué que la dénomination  « Tournoi Espoir » faisait référence au recul de la contagion à la Covid-19 en Côte d’Ivoire. À l’orée de la nouvelle année qui s’annonçait, l’ensemble des Ivoiriens et en particulier les populations de la SOGB nourrissaient l’espoir de voir enfin cette pandémie disparaître à jamais. Il a en outre encouragé les équipes à cultiver l’esprit du fair-play au cours du match avant de conclure par : « Que le meilleur gagne ».

C’est un match âprement disputé auquel le public, venu massivement de toutes les contrées de la plantation pour l’occasion, a eu droit dans une ambiance digne de finale de coupe du monde. Il aura fallu attendre la 36ᵉ minute de jeu pour voir le match prendre un autre virage lorsque sur une action collective, le LATEX CLUB ouvre le score par l’entremise de son attaquant vedette, TAMOU Oscar. 6 minutes plus tard, GNEPAPLO Obed corse l’addition pour le compte du LATEX CLUB. Il inscrit un deuxième but qui ruine un peu plus les espoirs de COAGULUM CLUB de se voir décerner le trophée du vainqueur. De retour des vestiaires, KOUADIO Simon réduit le score peu avant l’heure de jeu en inscrivant un but sur penalty à la 51ᵉ. TAMOU Oscar rééditera son exploit à la 76ᵉ, et marque le troisième but de son équipe d’une reprise de volée. Le deuxième but du COAGULUM CLUB à la 84ᵉ minute par DIAKITÉ Arouna ne changera rien au résultat final du match. C’est un score final de 3-2 au terme des 90 minutes réglementaires qui scellera la victoire définitive du LATEX CLUB aux dépens de son adversaire du jour.

Pour clore ce superbe tournoi, les personnalités présentes ont procédé à la remise des récompenses aux deux équipes. Le trophée du vainqueur a, quant à lui, été remis par le Directeur Général. Il faut rappeler que la SOGB dispose de sa propre league de football qui regroupe des équipes issues des villages agricoles et de la zone centrale et qui a lieu chaque année.