La SAPH et la SOGB collabore pour une huile de palme de qualité

La SAPH et la SOGB collabore pour une huile de palme de qualité

Dans le cadre de la collaboration entre la SOGB et la SAPH (Société africaine des plantations d’hévéas) pour l’usinage des leurs régimes de palmiers à huile, trois agents de la SAPH sont venus visiter les champs et l’huilerie afin d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques agricoles de la SOGB. Leur équipe était composée de leur Responsable de Plantation pour la Culture du Palmier à Huile, de leur Organisateur Industriel et de leur Garant de Qualité.

Ils ont commencé la visite par une mise en pratique en champs avec le Chef du Département Audit et Organisation Agricoles (CDAO), Monsieur Tanguy DENIS, et le Directeur des Aménagements et Travaux Agricoles, Monsieur Benoit MORAEL. Durant cette visite, ils ont pu en apprendre plus sur les activités de collecte et de récolte agricole.

Ensuite, ils ont poursuivi leur visite par l’huilerie. Le CDAO leur a exposé la façon dont les régimes sont traités, mais également analysés, afin de s’assurer de leur bonne qualité avant usinage à l’huilerie. Cette visite s’est terminée par une courte entrevue avec le Directeur Général qui a insisté sur l’importance de la collecte des fruits détachés.

Les plantations industrielles de la SAPH sont à 4 heures de route de la SOGB. Ils peuvent venir livrer jusqu’à trois chargements par jour durant la période de pointe et cette collaboration entre les deux plantations existe depuis mars 2020. Une fois leurs régimes usinés, la SOGB leur restitue l’huile au terminal huilier de San Pedro.