Concours du meilleur saigneur de Côte d'Ivoire 2020

Concours du meilleur saigneur de Côte d'Ivoire 2020

La troisième édition du concours du meilleur saigneur de Côte d’Ivoire a eu lieu le 18 décembre 2020 dans la ville de YAMOUSSOUKRO.

Le concours, initié par le Fond Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), en collaboration avec l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), s’est déroulé en deux étapes. À savoir la saignée sur un bois sec et la saignée en plantation d’hévéas. Tout comme les éditions précédentes, le concours permet de désigner les trois meilleurs saigneurs dans la catégorie femme et dans la catégorie homme.

Tout comme l’an dernier, c’est l’une de nos compatriotes, Mademoiselle SINO Barakissa du secteur TOUIH-MÉAGUI, qui a été classée première dans sa catégorie. La Direction Générale tient à remercier Monsieur BOBA Étienne, chef du secteur TOUIH-MÉAGUI qui démontre de la qualité de son travail et fait la fierté de notre entreprise.

Depuis 2005, la SOGB assume pour le compte de la FIRCA un encadrement aux planteurs d’hévéas. Cette assistance technique, donnée par la SOGB est régie par des cahiers des charges élaborés pour une période de trois ans. Ceux-ci prennent en compte les préoccupations du moment exprimées par la filière hévéa.

L’année 2020 correspond à la troisième année de mise en œuvre de l’assistance technique aux planteurs d’hévéas. L’encadrement met l’accent sur la formation initiale à la saignée, avec l’intervention d’un nouvel acteur ; le formateur de saignée qui aide le contrôleur à augmenter significativement l’offre de saigneurs.

L’organisation de ces « Journées » vise à partager les résultats techniques obtenus par les prestataires de l’assistance technique et à faire des propositions d’amélioration aussi bien des prestations d’encadrement que du système d’évaluation mis en place.

La SOGB encadre plus de 23 000 planteurs répartis sur différents secteurs géographiques : le secteur de TOUIH-MÉAGUI, le secteur BEREBY- TABOU et le secteur de GRABO.