ASSEMBLEE GENERALE DE L'USCF-SOGB

ASSEMBLEE GENERALE DE L'USCF-SOGB

L’Assemblée Générale (AG) de l’Union de Sociétés Coopératives des Femmes de la SOGB dénommée USCF-SOGB, s’est tenue le samedi 28 novembre 2020 à la salle des syndicats sis au village DEKO. Dans son discours de bienvenue, Madame BONI Céline, Présidente de cette coopérative, a témoigné sa reconnaissance et celle de son organisation à la SOGB et à ses responsables pour leur engagement social au profit des femmes de la SOGB. Elle a, en outre, loué la présence de plusieurs partenaires au développement qui accompagnent l’USCF-SOGB dans sa quête pour le bien-être de ses pensionnaires et qui ont, pour la plupart, effectué le déplacement afin d’assister à cette rencontre.

Cette assemblée a été l’occasion pour la Présidente et son conseil d’administration, de présenter le bilan moral et financier de la coopérative, mais aussi de répondre aux préoccupations des adhérentes. Préoccupations qui étaient pour la plupart d’ordre financier et organisationnel. Le résultat financier de l’exercice clos au 31 décembre 2020 a affiché un bénéfice net de plus d’un million de francs CFA à la satisfaction générale de l’auditoire.

Les membres de l’USCF-SOGB ont à l’unisson congratulé la Présidente et son conseil par des applaudissements pour le travail abattu durant l’année écoulée et pour la bonne gestion de leur coopérative. Plusieurs femmes venues des villages agricoles ont également témoigné avoir bénéficié de prêts financiers grâce aux efforts de leur Présidente et ceci dans le but de développer leurs commerces.

« Cette assemblée est historique par le nombre de ses participants et des partenaires au développement, prêts à vous accompagner. Nous n’avions jamais vu réuni autant de coopérants, venus de tout le complexe, mais aussi d’invités prestigieux tels que les banques, les professionnels du monde agricole privé comme public, etc. Cela montre avec éclat que l’USCF-SOGB fédère les femmes de la SOGB ; ce qui augure de la vitalité associative de votre organisation » a déclaré Monsieur ZEDIA Jean-Roland, chef du département du développement durable à la SOGB, qui représentait pour l’occasion le Directeur Général (DG). Il a ensuite, au nom du DG, réitéré l’engagement de la SOGB vis-à-vis de l’USCG-SOGB qui est de fournir à la coopérative l’accompagnement nécessaire tant financier que matériel. Ceci permet aux femmes de la SOGB d’être autonomes pour pouvoir se prendre en charge elles-mêmes et subvenir aux besoins de leurs familles.

Rappelons que cette société coopérative est née de la volonté des femmes de la SOGB de se prendre en charge elles-mêmes, en acquérant leur autonomie financière par la production, la collecte, le stockage, la transformation et la commercialisation des produits vivriers, d’élevages et divers autres produits alimentaires.

À la clôture de l’AG, l’occasion a été donnée à chaque organisation présente de prendre la parole et de présenter leurs produits et leur savoir-faire dans une optique de coopération. Une collation a été offerte à l’ensemble des participants dans une ambiance feutrée.