Présentation USCF SOGB/COOP-CA

Présentation USCF SOGB/COOP-CA

À la SOGB, il existe une coopérative des femmes dénommée Union des Sociétés Coopératives des Femmes de la SOGB dite USCF SOGB/COOP-CA. Mise en place en mars 2017, l’USCF est dirigée par madame ALLOH N’zou Céline. Depuis 2000, elle exerce en tant qu’assistante comptable au département de la comptabilité générale de la Direction Financière et Comptable de la SOGB.

La mission de l’USCF SOGB/COOP-CA

Cette société coopérative est née de la volonté des femmes de la SOGB de se prendre en charge, elles-mêmes, en acquérant leur autonomie financière par la production, la collecte, le stockage, la transformation et la commercialisation des produits vivriers, d’élevages et divers autres produits alimentaires.

A la tête de l’USCF, madame ALLOH a pour mission d’être la mandataire de ses membres en exerçant certaines actions économiques et sociales qui répondent à des besoins communs. Notamment entreprendre des activités génératrices de revenus en vue de favoriser l’autonomisation de la femme et le développement harmonieux de sa famille ; également lutter contre la cherté de la vie, et bien d’autres.

Tout cela est réalisé dans un climat de solidarité et de rapprochement entre tous les membres résidant sur le territoire de la SOGB, sans distinction d’opinion politique, de classe sociale ou de confession religieuse.

Les actions de l’USCF et l’apport de la SOGB

Pour atteindre ses objectifs d’amélioration des conditions de vie de ses adhérentes, l’USCF SOGB a sollicité l’aide de la Direction Générale qui lui a répondu favorablement. Pour permettre à la coopérative de mener ses activités, la SOGB a mis à leur disposition un total de 20 hectares de terres cultivables sur son territoire, dont quatre hectares déjà en exploitation à ce jour. Ces quatre hectares de cultures maraichères situés sur les sites de CTC et TIEPE ont été entièrement financés par la SOGB à hauteur de 8 000 000 FCFA sur deux ans. Pour mener à bien ces projets pilotes, deux ingénieurs agronomes de la SOGB ont suivi et supervisé les différentes cultures. D’autres sites ont également été mis en valeur notamment les sites de l’huilerie et de Josy.

La coopérative reçoit régulièrement les visites des agents de l’Agence Nationale de l’Appui au Développement Rural (ANADER) dont la mission consiste entre autres à accompagner des organisations agricoles telle que l’USCF, en mettant œuvres des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé de celles-ci.

L’USCF SOGB reçoit également l’appui financier et matériel de la SOGB dans l’organisation de la Fête des Mères, des sorties détentes et dans bien d’autres activités.

Il est à remarquer que les activités de la coopérative ont fortement contribué à réduire les prix de certaines denrées alimentaires telles que les salades, tomates, concombres, mais aussi le poisson sur le marché local.