Don de la fondation Elizabeth Glazer

Don de la fondation Elizabeth Glazer

Dans le cadre de sa collaboration avec la fondation Elizabeth Glazer, le laboratoire du Centre Médical de la SOGB s’est vu offrir, à travers le ministère de la Santé, un analyseur automatique d’hématologie d’une valeur de 8 millions de francs CFA.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la convention signée en juillet 2006 entre les deux parties afin de mettre à la disposition de la population du bassin sanitaire de San Pedro – Tabou une offre de soins comprenant : le dépistage, le traitement et la prévention du VIH-SIDA.

Cet équipement permettra à notre centre d’assurer un meilleur suivi biologique des personnes vivant avec le VIH.

C’est aussi dans le cadre de ce partenariat que le laboratoire de la SOGB a été identifié comme laboratoire relais, chargé de réceptionner et conditionner les échantillons de sang provenant de sept sites de prise en charge pour la mesure de la charge virale.

Cette offre de soins de qualité, destinée aux travailleurs et à leurs familles, mais aussi, à toute personne extérieure dans le besoin, contribue à l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA : « 90 – 90 – 90 » pour mettre fin à l’épidémie de l’infection à VIH d’ici 2030 :

·        90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ;

·        90% des personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement ARV durable ;

·        90% des personnes recevant un traitement ARV ont une charge virale durablement supprimée.

En 2019 à la SOGB, 1 656 personnes ont été dépistées dont 22 positives au VIH. 352 personnes sous antirétroviraux sont régulièrement suivies par le service de santé de la SOGB.