JOURNÉE NATIONALE DE LA QUALITÉ DE L'AIR

JOURNÉE NATIONALE DE LA QUALITÉ DE L'AIR

En entreprise, les employés sont parfois soumis à différents aspects environnementaux et/ou sécuritaires liés à leurs fonctions qui peuvent avoir des impacts négatifs sur leur santé. Face à cela, des organismes nationaux (gouvernements) et internationaux (OMS) ont édicté des lois et normes qui fixent les limites d’expositions des employés dans le cadre des rejets atmosphériques, par exemple.

En 2005, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publie des directives permettant aux différents pays d'établir leurs normes nationales et régionales concernant la qualité de l'air. Ceci afin de protéger la santé humaine des effets néfastes de la pollution atmosphérique. Ces directives tiennent compte des contraintes sociales, économiques et culturelles actuelles. 

Résolument tournée vers le développement durable et engagée dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la SOGB tient compte du bien-être économique et social de ses employés dans son développement. Le département du développement durable de la SOGB, responsable notamment des normes de sécurité au sein de l’entreprise ainsi que des différentes certifications en est un exemple.  

En Côte d’Ivoire, la loi N° 2015-532 DU 20 JUILLET 2015 PORTANT CODE DU TRAVAIL EN CÔTE D’IVOIRE, article 41.2 fait obligation aux dirigeants d’entreprises de prendre les mesures nécessaires afin de protéger leurs employés.

La Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB) a, au regard des lois en vigueur et dans le souci de protéger la santé de ses employés, mis en place des procédures de contrôle des rejets atmosphériques à tous les postes où cela s’avère nécessaire. Ainsi, quatre endroits clés ont été identifiés et font l’objet de surveillance et de contrôles réguliers.

Chaque trimestre, des cabinets extérieurs prélèvent des échantillons et procèdent à leur analyse. Les zones de prélèvement sont les suivants :  

♦ Cheminée de l’usine de caoutchouc et de l’huilerie ; 

♦ Cheminée du laboratoire de l’usine de caoutchouc et de l’huilerie ;

♦ Cheminée du groupe électrogène de l’usine de caoutchouc et de l’huilerie ;

♦ Cheminée de l’incinérateur de l’usine de caoutchouc.

Les mesures ont été effectuées en utilisant des appareils calibrés et reliés aux étalons internationaux par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) qui est l’unique organisme de référence en matière d’accréditation. Et jusqu’à ce jour, aucune non-conformité n’a été détectée dans les analyses