LE DIAGNOSTIC LATEX DU LABORATOIRE AGRONOMIQUE

LE DIAGNOSTIC LATEX DU LABORATOIRE AGRONOMIQUE

Chaque année, durant les mois d’août à octobre, le laboratoire du département DTA-AO (Direction des Techniques Agricoles – Audit et Organisation) procède au diagnostic latex (DL).

Les analyses du latex permettent de déterminer l’état physiologique de l’hévéa et indiquent aux agronomes comment optimiser les performances des différentes variétés génétiques présentent dans nos champs (clones). L’objectif du DL relève plus du maintien de la bonne santé des arbres pour une production optimale que l’obtention de rendements maximum. Grâce au DL, le planteur maîtrise sa production et gère sa plantation de façon plus durable. D’un point de vue anthropocentrique, le DL peut se comparer à l’analyse sanguine.

En pratique, les échantillons récoltés dans les champs durant la matinée sont analysés en laboratoire l’après-midi. Quatre paramètres sont pris en compte pour connaître l’état général de l’hévéa : l’extrait sec, le saccharose, les thiols et le phosphore inorganique.

L’ensemble des résultats permettra ensuite au laboratoire de déterminer si les champs d’hévéas sont en sous- ou en sur-production, et ainsi d’adapter des programmes d’exploitation spécifiques selon l’âge de l’arbre, le clone (la variété génétique), le système de saignée… Les recommandations faites par le laboratoire aux plantations reposent essentiellement sur les fréquences de stimulation à l’aide du composé chimique : l’éthéphon (cet acide se décompose en éthylène, régulateur de croissance des plantes).

Le diagnostic latex fait partie d’une des deux périodes charnières pour le laboratoire. La prochaine période d’analyse concernera le diagnostic foliaire et se tiendra de janvier à mai.