Prévention des risques professionnels: La SOGB instaure la minute sécurité

Prévention des risques professionnels: La SOGB instaure la minute sécurité

Dans le souci de faire face aux défis liés à la santé et à la sécurité au travail, la SOGB a instauré un certain nombre d’outils de prévention des risques professionnels. Nous pouvons citer entre autres, la mise en place d’un comité de santé et de sécurité au travail (CSST), la réalisation d’inductions qui consistent à former et informer sur les risques professionnels liés à chaque activité, sur le règlement intérieur, sur la discipline et sur les consignes de sécurité lors des appels matinaux ou lors de la prise de fonction des nouveaux embauchés, l’instauration de la minute sécurité dans tous les ateliers et services de l’entreprise. À cela s’ajoutent les dispositions liées au respect des mesures de prévention et gestes barrières cotre la covid-19.

La minute sécurité, qui n’a pas vocation à remplacer les formations pour les travailleurs soumis à des risques particuliers, se déroule généralement en début de journée de travail. La minute sécurité consiste à délivrer en un temps très court un message précis sur un thème lié à la prévention des risques professionnels. L’objectif étant de faire acquérir aux salariés des réflexes face aux risques liés à leurs activités. 

La SOGB ambitionne ainsi de réduire considérablement les accidents de travail (AT) qui ont un impact significatif sur le rendement de ses employés. Selon le Reporting 2019 et la tendance 2020 sur les accidents de travail (AT), nous enregistrons une réduction considérable de plus de 31% sur l’ensemble des AT à la fin du mois de juillet 2020.

Le Directeur Général de la SOGB, monsieur Dienst Jean-Christophe a, dans son adresse aux ouvriers du Centre de Conditionnement du Caoutchouc lors de la reprise des activités après un mois de révision, demandé aux travailleurs de s’approprier les gestes et postures de sécurité dans l’accomplissement de leurs tâches et surtout de porter les EPI (Equipements de Protection Individuelle) qui sont mis à leur disposition pour éviter des accidents qui pourraient nuire à leurs carrières professionnelles.