CONCOURS DU VILLAGE LE PLUS PROPRE 2020

CONCOURS DU VILLAGE LE PLUS PROPRE 2020

Le Directeur Général de la SOGB, monsieur DIENST Jean-Christophe, a procédé au lancement du concours du village le plus propre édition 2020 ce mardi 28 juillet 2020. Ce concours a été initié par la direction générale de la SOGB à travers son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) depuis plus de 10 ans. Il a pour objectif principal, l’appropriation dans la vie quotidienne des populations de la SOGB, de l’hygiène pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Un concours semblable est aussi organisé pour les quartiers de la zone industrielle et résidentielle (ZIR).

Selon Monsieur Jean Roland ZEDIA, responsable du Département Développement Durable également président du comité d’organisation dudit concours, eu égard à la situation sanitaire actuelle, les rubriques de notation seront étoffés par des critères sur la lutte contre la propagation du coronavirus (covid-19). Les villages seront entre autres notés sur les critères suivants :

♦  L’organisation des comités locaux ;

♦  la gestion de l’hygiène communautaire, la propreté générale ;

♦  les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus ;

♦  la gestion des infrastructures, l’entretien des espaces verts ;

♦  la gestion des déchets domestiques ;

♦  la gestion des animaux domestiques ;

♦  l’évacuation des eaux usées, l’élimination des gîtes larvaires ;

♦  l’utilisation des latrines et douches, les constructions anarchiques.

Il faut rappeler que les notations se font en deux phases. La première se fait de façon inopinée, ce qui permet aux membres du jury de constater si les structures locales fonctionnent normalement et si l’entretien des villages se fait régulièrement au regard des critères. Pour la deuxième phase, les villages reçoivent des courriers qui indiquent les dates de passage du jury. Ainsi, chaque village a le temps pour faire sa toilette avant son inspection.

Cette année encore, ce sont 18 villages qui seront en compétition pour tenter de gagner la coquette somme de 4 000 000 FCFA réservée au vainqueur. L’édition précédente a vu la consécration du village de DOLE3 qui s’était largement distingué par son organisation. L’édition 2020 quant à elle, promet d’être serrée vu l’enthousiasme que nous avons observé dans certains villages. Une chose est certaine, DOLE3 devra puiser dans ses derniers retranchements pour espérer conserver sa couronne