JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE

JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE

La journée nationale de l’arbre été célébrée le samedi 25 juillet 2020 dans la commune de Grand-Béréby autour du thème « Un jour, 5 millions d’arbres ». Cette célébration, a été présidée par Madame VAH Modri Victoire, sous-préfet de la circonscription. Une occasion pour rappeler l’engagement de la SOGB en termes de développement durable et de gestion de l’environnement.

En présence des autorités administratives, politiques, coutumières, mais aussi des représentants de la société civile et des opérateurs économiques, ce fut l’occasion pour les intervenants de tirer la sonnette d’alarme sur la situation du couvert forestier du pays avant de plaider pour sa reconstitution.

Le chef de cantonnement des eaux et forêts de la circonscription de Grand-Béréby, le colonel KOUAME, a dans un discours magistral, dressé le sombre tableau que connaît le couvert forestier ivoirien avec une dégradation de plus de 80% de sa superficie depuis les indépendances. Cette situation, poursuivra-t-il, a été exacerbée par les différentes crises qu’a connues notre pays durant la décennie passée. Il a ensuite sensibilisé l’assistance sur la nécessité de reconstituer la forêt, en plantant des arbres, mais aussi en ayant des comportements éco-citoyens.

Enfin, le colonel a clôturé la cérémonie en conviant le publique à un exercice de planting d’arbres sur une parcelle aménagée pour la circonstance dans la cours de la sous-préfecture.

La SOGB était représentée par son chargé de relations extérieures, monsieur OPAYOU Joseph ainsi que par son chef du département du développement durable, monsieur ZEDIA Roland. Il faut rappeler que la SOGB a, depuis bien longtemps, fait de la question de la préservation du couvert forestier une priorité absolue. 2 212 hectares de forêts vierges ont été préservés à l’intérieur de sa concession. La SOGB pratique également l’agroforesterie en associant aux plants d’hévéa des arbres forestiers comme le teck, le cacao ou encore le cedrela.

Dans le cadre de sa démarche de certification RSPO, la SOGB doit initier des projets de compensation et remédiation de forêts pour une superficie globale de six cent quinze (615) hectares en dehors de son domaine. Ces projets consistent en la réhabilitation et en la conservation de forêts en compensation de certaines surfaces de ses plantations de palmier à huile établies sur sa concession après 2005. Pour ce faire, les forêts communautaires (villageoises) de Prollo (Préfecture de Tabou) et de Grand Djoro (Sous-Préfecture de Grand Béréby) ont été identifiées. Les démarches sont actuellement en cours pour la mise en œuvre de ces projets conformément aux exigences de la RSPO.