VALIDATION DE BUDGETS DES PROJETS AVD 2020

VALIDATION DE BUDGETS DES PROJETS AVD 2020

Les responsables de la SOGB (Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby) et leurs partenaires des villages limitrophes regroupés au sein de l’AVD (Association des Villages Déplacés), se sont retrouvés ce mardi 14 juillet 2020 dans la salle de réunion de la direction générale afin de procéder à l’adoption des budgets des projets communautaires au profit desdits villages au titre de l’année 2020.

Ainsi, le bureau de l’AVD, selon le budget disponible pour chaque village, présente tour à tour les projets à la commission de validation qui est présidée par le Directeur Général, monsieur Jean-Christophe Dienst. Il faut noter que le choix du projet est fait d’abord en amont par l’ensemble de la communauté avant sa soumission à la commission.

Ce sont 13 villages qui vont ainsi bénéficier d’un financement pour la réalisation de leurs projets communautaires. Ce financement servira entre autres à construire ou à réhabiliter des routes, des ponts, des salles de classe ou encore des centres de santé… pour le bien-être des communautés.

Pour rappel, ce partenariat entre la SOGB et les villages déplacés est né dans un souci d’apaisement des populations riveraines et afin d’entretenir des relations de bon voisinage. La SOGB a ainsi initié la création d’une association (AVD) regroupant les villages qui avaient des droits coutumiers sur les terres de sa concession avant la création de la société par l’Etat. Après une délimitation consensuelle du terroir de chaque village, la SOGB a alloué un budget annuel à chacun d’entre eux, calculé sur la base de la superficie de chaque terroir. Ce budget s’élève pour l’ensemble des 13 villages à une somme de 80 millions de francs CFA.

Même s’il subsiste encore certains points de discussion, mineurs pour la plupart, il convient de dire que ce nouveau partenariat a largement contribué à installer un climat apaisé et à créer une saine cohabitation relativement saine entre la SOGB et ses populations riveraines.