JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE

La journée internationale de la femme africaine est célébrée le 31 juillet de chaque année en guise de reconnaissance des contributions et des réalisations des femmes africaines au développement et dans les différentes luttes sur le continent et partout ailleurs dans le monde.

Au niveau de la SOGB (Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby), les femmes sont à tous les niveaux d’activité et de décision. Nous avons des femmes qui travaillent dans les champs, dans les usines et ateliers, dans l’administration etc. On les retrouve à tous les postes de responsabilités au même titre que les hommes. Cette politique de parité homme-femme qui a toujours prévalu dans cette société et est aussi prônée par l’Etat de Côte d’Ivoire, vise à briser les idées reçues quant aux places qui doivent être réservées aux femmes dans la société. La SOGB a fait le choix de faire confiance aux femmes car il faut le souligner, elles n’ont tout simplement rien à envier aux hommes côté qualité de travail et performance.

À la faveur de cette journée, la SOGB a voulu rendre hommage à ses valeureuses employées à travers mademoiselle SEA Gervaise, mécanicienne de métier. Depuis plus de 5 ans, elle s’emploie à la maintenance des machines agricoles au Département des Ateliers Techniques (DAT). C’est une jeune femme dynamique et investie dans ses tâches de mécanicienne que nous avons pu observer. Métiers qu’on pensait exclusivement réservé aux hommes du fait de la force physique qu’il faut parfois pour manipuler les objets.

Une chose reste certaine, à la SOGB, le mythe de la femme africaine, bonne à s’occuper de son « intérieur » ou à concocter des bons petits plats à son mari, est bel et bien dépassé.