LA POLITIQUE D'ADDUCTION EN EAU POTABLE À LA SOGB

LA POLITIQUE D'ADDUCTION EN EAU POTABLE À LA SOGB

Avec une population avoisinant les 25000 habitants répartis sur un périmètre de plus de 34 000 hectares, la SOGB (Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby) est l’une des plus grandes entreprises de Côte d’Ivoire. Elle emploie à ce jour, un peu plus de 6000 travailleurs.

Pour accueillir et loger toute cette population dans des conditions optimales, elle a bâti sur sa concession 18 villages agricoles et 3 villages centraux proches de sa zone industrielle et administrative. Ces cités accueillent en majorité les travailleurs et leurs familles. Elles bénéficient d’infrastructures modernes. On y trouve de l’électricité, des écoles, des centres de santé, de l’eau courante, du réseau téléphonique et bien d’autres commodités.

« Ne dit-on pas que l’eau est source de vie ? » La SOGB a mis en place une stratégie afin de satisfaire sa population en eau potable.

Chacun des 18 villages agricoles est autonome en eau potable avec 1 forage et un château fournissant 33 m³ par jour. La zone industrielle (ZIR) dispose quant à elle de 9 forages avec une production journalière de 1000 m³.

En plus de ses forages, la SOGB met à la disposition des populations, des points d’eau potable destinés exclusivement à la boisson. Cela, dans le souci de garantir une eau de qualité. 13 stations ont été construites et sont actuellement opérationnelles.

Le comité de direction avec à sa tête Monsieur Jean-Christophe Dienst, Directeur Général de la SOGB, fait de la question de l’eau une priorité absolue. La bonne santé d’une entreprise, passe avant tout par celle de son personnel. Et la consommation d’une eau potable garantit une bonne santé pour l’homme.