ÉVALUATION FINALE DU PROJET DE FORMATION BTH 07 A

ÉVALUATION FINALE DU PROJET DE FORMATION BTH 07 A

Le Fonds de développement et de la Formation Professionnelle (FDFP), en partenariat avec la Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB) a initié un projet de formation dénommé BTH07A au profit de 40 jeunes techniciens.

Cette formation aux métiers d’électromécaniciens, d’électriciens auto et de contrôleurs qualité qui avait pour but de donner une formation qualifiante à ses bénéficiaires, a été mise en œuvre par la SOGB du 24 juin 2019 au 28 juin 2020. Sur un total de 40 techniciens attendus, ce sont 37 qui ont effectivement participé à la diffusion et au suivi post-formation des modules dans les différents ateliers de l’entreprise, soit un taux de 92%. Ils ont été formés selon la méthodologie par apprentissage en tenant compte des spécificités de chaque métier.

Au cours de la réunion bilan sanctionnant ces 12 mois d’apprentissage, les responsables du FDFP, représentés par madame AKPO Parfaite et monsieur KOUMASSOU Modeste, ont remercié la SOGB pour sa contribution à la formation et à l’emploi de la jeunesse ivoirienne. Ils ont aussi encouragé les stagiaires qui ont reçu leurs diplômes et attestations de formation à cette occasion, à être disciplinés et à persévérer dans l’effort partout où ils exerceront.

S’exprimant tour à tour, les stagiaires dans leur majorité ont témoigné leur reconnaissance au FDFP et la SOGB pour le projet dont ils sont les bénéficiaires. Ils ont en outre marqué leur satisfaction quant à la qualité des formations reçues et au professionnalisme de leurs maîtres de stage.

À son tour, le Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines de la SOGB, monsieur Simon Konin KOFFI a annoncé qu’à l’issue de ce stage d’apprentissage, 13 stagiaires ont été retenus par la SOGB en vue d’être embauchés et que 18 autres seront recrutés par une autre entreprise de la place. Il dira ensuite, qu’il s’engageait à continuer son lobbying auprès d’autres entreprises afin que tous les techniciens du projet BHT07A puissent avoir un travail.

Enfin, le DARH a remercié les responsables du FDFP pour leurs efforts continus dans la mission qui leur a été assignée par l’Etat : Celle d’assurer une formation qualifiante et continue des travailleurs. Cette mission, poursuivra-t-il, contribue à améliorer non seulement la compétence des travailleurs, mais aussi à rehausser le niveau de compétitivité des entreprises. Il a exhorté les stagiaires à la discipline et au respect de la hiérarchie dans le monde du travail qu’ils s’apprêtent à intégrer, avant de conclure en ces termes « Même si l’ouvrier n’a pas tort, le patron a toujours raison ».